CHU de Guadeloupe peut-on s’attendre à une amélioration ?

0
Share Button

Délocalisation totale ou partielle, prise en charge des patients approximatives quelle est la situation au CHU de Guadeloupe?

Le 28 novembre 2017, un incendie s’est déclaré au niveau du local technique de la tour Sud du Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe. La propagation de la fumée dans l’ensemble de la tour a nécessité une évacuation totale des patients et des professionnels présents à ce moment là. Une situation inédite et émotionnellement difficile : 460 patients évacués en 2 heures. Près de 5 mois après les faits la gestion et l’activité quotidienne du lieu est toujours dans l’impasse.

Incendie CHU

Incendie au chu : Des services évacués… Vidéos et informations dans l’article (en suivant le lien)https://la1ere.francetvinfo.fr/guadeloupe/incendie-au-chu-services-medicaux-evacues-536807.htmlVidéo : Images amateur

Publiée par Guadeloupe la 1ère sur mardi 28 novembre 2017

Relire notre article Incendie au CHU, où en est-on ?

Réorganisation du CHU de la Guadeloupe

Dans un souci de transparence, et suite à la diffusion des conclusions des rapports d’expertise du Centre anti-poison de Nancy et du CEREMA, la Directrice Générale de l’ARS Mme Valérie DENUX indiquait le 20 avril 2018 que ces constats confortent les choix de la phase 1 du plan présenté le 29 mars 2018.

Cette première action préconise de vider la tour Nord pour la nettoyer entièrement, la réhabiliter avant réoccupation, et évaluer sereinement les avantages, les inconvénients et la faisabilité des scénarios présentés. Les orientations de la phase 2, par Mme DENUX et les autorités nationales à Paris seront connues à la fin de la semaine.

Toujours selon la responsable,  » les activités qui se déroulent actuellement se font sans risques pour la santé des patients, des personnels et des usagers. C’est ce que démontrent tous les résultats d’analyses jusqu’à ce jour ».

Présentation du plan de réorganisation du CHU de la Guadeloupe

Actualité – Santé Présentation du plan de réorganisation de l’offre de soins du CHU : La directrice générale de l’Agence régionale de santé (ARS) de Guadeloupe, Valérie Denux, et ses équipes ont dévoilé, ce jeudi, en fin d’après-midi, le plan de réorganisation de l’offre de soins du CHU de la Guadeloupe, à la Résidence départementale du Gosier. Les scénarii retenus seront mis en oeuvre sans délai.

Publiée par CHU de Guadeloupe sur vendredi 30 mars 2018

«  Il n’y a pas de prise en charge valable des malades au CHU »

Un ex patient, pris en charge par le CHU témoigne et dévoile un récit alarmant et une expérience amer. En effet, l’affaire est rocambolesque et elle aurait pu connaître une fin mortelle pour cet homme vraisemblablement traumatisé. Il a décidé d’élever sa voix afin de partager son histoire et dans la perspective de celle-ci éviter le pire à d’autres et mettre en garde.

Les faits

 » Hospitalisé au CHU, il a rapidement constaté la dégradation de sa santé. Mais pour ces interlocuteurs et le personnel soignant auquel il est confié son état n’inspire aucune préoccupation. Sentant sa vie en danger et incompris,  » il prend la décision de sortir du CHU pour aller se faire soigner à Paris. À l’hôpital de la Pitié Salpétrière, il est immédiatement pris en charge avec une urgence reconnue.

Ce cas est-il révélateur de la réalité du CHU de Guadeloupe ?

L’article CHU de Guadeloupe peut-on s’attendre à une amélioration ? est apparu en premier sur GUADELOUPE ACTU.

Source:: Guadeloupe actu

Commentaires

commentaires

Comments are closed.