Stardew Valley – retournons planter des choux… sur Vita !

0
Share Button

Après avoir fait des heureux sur PS4, Xbox, Switch, PC et MAC, le célèbre jeu de farming Stardew Valley va bientôt s’installer sur Vita. Une nouvelle annoncée hier par Eric Barone – aka ConcernedApe – le développeur (solo) du jeu sur le site officiel.

Les possesseurs de Vita n’ont plus que quelques jours à attendre avant d’aller acheter leurs pelles et leurs pioches : Stardew Valley sera disponible dès le 22 mai, en cross-buy. Ce qui signifie que ceux qui le possèdent déjà sur PS4 pourront le télécharger gratuitement sur la Vita et inversement. Une release qui permettra aux joueurs de savourer Stardew Valley en déplacement grâce aux 5h35 d’autonomie de la console, bien supérieures à celle de la Nintendo Switch !

Tout plaquer pour tout recommencer

C’est une lettre-testament laissée par son défunt grand-père, qui permet au personnage que vous incarnez de quitter un quotidien sans saveur et un travail qui ne le motive plus.

screenshot stardew Valley Guadeloupe Actu JOJA office

Alors que vous atteignez vos limites, vous décidez d’ouvrir cette lettre, car vous êtes enfin prêt à en accepter le cadeau et à dire adieu à la vie moderne. Vous voilà l’inattendu propriétaire d’une vielle maison et d’un vaste terrain cultivable dans un lieu reculé, au milieu de nulle part. Sans hésitation vous prenez un aller sans retour pour vous lancer dans la nouvelle aventure de votre vie à Stardew Valley.

screenshot stardew Valley Guadeloupe Actu trip

Arrivé sur les lieux, vous réalisez l’ampleur du projet : le domaine est à l’abandon, il va falloir le rénover, cultiver le terrain, élever du bétail et réussir à rendre au domaine sa splendeur d’antan. De plus, les produits de votre ferme permettront au village de se libérer du joug des affreux supermarché qui vendent des produits chimiques sans saveur. Au premier abord, Stardew Valley ressemble à n’importe quel autre jeu de farming… mais c’est en réalité bien plus qu’une simple simulation de ferme !

screenshot stardew Valley Guadeloupe Actu home

Des graphismes éclatants et un univers enchanteur

Stardew Valley est un jeu soigné, avec des graphismes délicieusement rétro et une bande son impeccable. Autant d’éléments qui vous donneront l’impression d’un retour au vert, et vous feront vous atteler aux tâches les plus ingrates (déblayer, casser des pierres, débroussailler, recycler des déchets, planter…) sans voir le temps passer. C’est d’ailleurs un des gros points fort de ce jeu, la sensation d’immersion est totale, et si on ne fait pas attention, les heures passent très vite ! Ça tombe bien : vous avez du pain sur la planche.

Des quêtes annexes pour dynamiser la routine et un cycle du temps

Les journées dans Stardew Valley défilent à un rythme bien défini, une heure dans ce monde virtuel correspond à 45 secondes réelles. Une journée s’écoule donc en moins de 14 minutes. Au bout de chaque journée, vous pouvez sauvegarder. (un système de sauvegarde rapide est aussi disponible). Vous verrez donc s’alterner les jours, les nuits et les saisons. Il vous faudra vous familiariser rapidement avec ce cycle temporel qui aura des incidences sur vos cultures, vos élevages et vos interactions avec le voisinage.

Remettre sur pieds le domaine est bien sûr votre priorité, mais il faudra aussi créer des liens avec les habitants du village et apprendre à les connaître afin de vous intégrer, les aider en leur rendant service. Ils vous aideront aussi, en rachetant vos produits, en rénovant et en améliorant vos installations et vos outils. Même si les familiarités ne sont pas obligatoires, la partie social de Stardew Valley vaut le détour car il se cache dans votre village des personnages attachants et intéressants, parfois aux antipodes de ce que l’on a l’habitude de croiser dans ce type de jeu.

screenshot Stardew Valley Guadeloupe Actu - voisins
Aidez Shane à combattre ses démons… ou pas !
screenshot Stardew Valley Guadeloupe Actu - kids
Agrandissez votre famille ou vivez seul

Si vous vous investissez, vous pourrez même rencontrer votre moitié, et pourquoi pas avoir des enfants. Vous pourrez même divorcer et subir les remontrances de votre ex-mari/femme qui vous aura donné les meilleures  » journées de sa vie. Vous pourrez aussi participer aux événements importants de la vie locale, l’occasion rêvée de faire monter votre côte de popularité !

Sympathisez avec l’hermite sans domicile du village
Participez à des événements organisés par le village

Des modes aventures où il vaut mieux avoir une épée

Deux modes aventures se cachent dans le jeu, en plus des quêtes annexes des villageois, de vos collectes d’item, et de vos explorations dans la nature, vous pourrez aussi vous aventurer dans une mine et dans une grotte où vous devrez combattre des montres tout en collectant de précieuses ressources. Ces donjons vous permettront d’enrichir et d’améliorer votre arsenal et aussi d’améliorer votre niveau de vie et de rénover votre domaine.

Il faudra donc bien gérer votre temps car ce dernier passe inexorablement, et les journées ne s’allongeront pas : chaque fin d’année donne lieu à un bilan et vous devrez avoir fait vos preuves en ayant progressé dans un maximum de domaines. Cela inclut le développement de votre ferme (installations, culture, élevage), votre niveau de richesse, vos relations avec vos voisins, vos aptitudes à la pêche (oui il faudra aussi pêcher!), ce que vous avez collecté etc. Vous serez très vite très occupé et il faudra vous organiser pour atteindre vos objectifs.

Pêche nocturne et festival des méduses
Intéraction onirique avec un voisin : on ne pourra pas dire que vous n’êtes pas motivé !

Un mode multijoueur bientôt disponible ?

Un mode multijoueur en local et en ligne a été annoncé par le développeur du jeu au début du mois d’avril 2018, pour une sortie au cours du printemps ! La release est donc imminente, cependant elle ne concernera dans un premier temps que la version PC du jeu. Les joueurs pourront aussi profiter de nouveaux contenus gratuits. On espère que ce mode sera aussi livré sur les autres plateformes !

Bilan

Stardew Valley est un incontournable du genre qui peut aussi séduire aisément ceux qui aiment simplement passer de bon moment à jouer, sans nécessairement être des fans de jeux de farming. En plus de sa philosophie écolo très sympathique, et de ses personnages hauts en couleur, la polyvalence du jeu permet à chacun d’y trouver son compte et de choisir comment il vivra son aventure.

Déjà sorti sur plusieurs plateforme, cette énième mouture ne fait que confirmer l’engouement des joueurs pour ce petit bijou, qui, il faut le (re)préciser est le fruit du travail d’un développeur solo indépendant. Seul (petit) nuage au tableau, les joysticks ne se substituent pas parfaitement à la souris sur les versions consoles. La navigation dans les menus est un poil moins facile. Un bémol également sur la jouabilité de partie pêche qui a déjà engendré pas mal de frustration !

Attention, c’est un jeu addictif et ceux qui ont déjà posé leurs valises à Stardew Valley n’en sont pas sortis indifférents.

Sources

L’article Stardew Valley – retournons planter des choux… sur Vita ! est apparu en premier sur GUADELOUPE ACTU.

Source:: Guadeloupe actu

Commentaires

commentaires

Comments are closed.