Filawo valorise nos produits locaux au Lamentin

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Entre tradition et modernité, l’entreprise Filawo a été fondée en 2010. Elle a pour objectif de défendre, de transformer et distribuer nos produits locaux. La société récolte les fruits de leur plantation tels que la banane, la noix de coco, ou encore l’igname pour concevoir des farines ou des huiles multi-usages. On retrouve également sur les étals de quoi préserver notre santé.

Les recettes employées et les procédés de fabrication artisanaux proviennent du patrimoine familial des fondateurs en la personne de leur grand-mère, Mabel. « J’ai été élevé par ma grand-mère, une femme instruite qui connaissait tous les secrets de nos plantes médicinales. J’ai toujours voulu perpétuer ce savoir pour qu’il ne nous échappe pas au fil du temps », explique Siméon Risemonde cofondateur. Il y a 20 ans, évoque Rudy (frère de Siméon) dans une interview et également cofondateur : «ma grand-mère, fabriquait déjà des farines et des biscuits à base de manioc de manière totalement artisanale pour sa famille et ses amis. Elle n’avait alors aucun projet commercial. C’était bon et tout le monde profitait de ses produits ». Le concept a donc pris naissance dans la perpétuation des savoirs.

Publiée par Filawo sur Vendredi 25 novembre 2016

Filawo entre tradition et modernité

L’agrotransformation est un domaine pointilleux en matière de norme et d’hygiène en témoigne la modernité, des installations de la cuisine et de l’atelier. La boutique attenante à celle-ci regorge de la totalité des produits transformés : farine de manioc, de fruit à pain, de banane, de giraumont et toute une myriade d’huiles notamment des cosmétiques : coco, roucou, carapate, mille-fleurs, patchouli et même des infusions, des crêpes et des madeleines sans gluten ! Les préparations sans cette protéine trouvent également une place dans les rayons.

L’équipe suit « fidèlement tous les processus de production pour arriver au meilleur résultat sans jamais utiliser d’engrais chimique » pour que les réalisations finales conservent leurs gouts et restent proches des saveurs naturelles. « Au début, nous avons fait les choses en respectant les savoir-faire initiaux, puis nous avons fait des études pour les développer; des structures nous accompagnent comme l’Institut Pasteur par exemple ».

Les produits Filawo.

La matière première

Produit avec soin sur une parcelle familiale, la matière première est aussi récupérée auprès d’agriculteurs et également chez des particuliers. Cependant, l’organisme a parfois des difficultés à trouver les fruits et légumes. Si vous avez donc des arbres débordants de fruits, des racines, ou légumes à foison, n’hésitez pas à les contacter. Ils les récupèrent, et en échange ils vous donnent une partie de vos produits transformés en huile ou en farine.

Sur place et dans l’avenir

Le restaurant présent également au Lamentin fonctionnera désormais une fois par mois en proposant des produits sains, végétaliens et végétariens. Filawo accueille des visites pour les scolaires, pour présenter les produits, leur transformation et les faire déguster. « Nous prévoyons aussi la mise en place d’ateliers de cuisine afin d’orienter et d’accompagner les gens vers le “bien manger”. Les clients nous demandent souvent des conseils sur la manière de préparer les produits. Nous avons donc entamé un travail pour mettre au point rapidement un livre de recettes. Nous souhaitons avec le temps, développer des collaborations avec les écoles pour dévoiler aux plus petits, les richesses de notre patrimoine».

L’entreprise souhaite étendre ses activités avec l’ouverture d’une boulangerie et une épicerie fine traditionnelle. C’est pour cela que Filawo incarne aujourd’hui une partie du savoir-faire ancestral de l’île. Elle détient dans chacune de ses créations, l’essence et les vertus de la nature guadeloupéenne.

Horaires = 08 : 00 – 13 : 00, 14 : 00 – 17 : 00
Tel : 0590 80 05 92
Mail : eddyrisedemonde@filawo.fr
Site : filawo.fr
Sources : mudpants.club, caraibe-agricole.com, dotsoley.asso.gp

L’article Filawo valorise nos produits locaux au Lamentin est apparu en premier sur GUADELOUPE ACTU.

Commentaires

commentaires

Leave A Reply