La Réunion dispose son hélicoptère dédié au SAMU

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La Réunion dispose désormais un hélicoptère exclusivement dédié au SAMU.  Le nouvel hélicoptère, un H135, a été inauguré ce vendredi  à l’altiport d’Helilagon, à l’Eperon, Saint-Paul. L’appareil, basé à l’aéroport Roland Garros, avec un équipage en alerte permanente, sera opérationnel le 10 décembre prochain.

 

Cet Héli-SMUR jaune et bleu répond exclusivement à un service sanitaire : soit pour déplacer une équipe médicale sur le lieu d’intervention (transport primaire), pour la prise en charge de personnes en situations critiques (ex : AVC, attaques cardiaques…) ; soit pour un transfert inter hospitalier vers un établissement adapté au besoin du patient (transport secondaire). Le gain de temps pour certaines interventions sera indéniable.

L’arrivée de ce H135 est le résultat du projet porté de longue date par le CHU de La Réunion et l’agence régionale de santé de l’océan Indien (ARS OI). Ensemble, ils ont convaincu le gouvernement de doter La Réunion d’un Héli-SMUR. L’appareil financé par l’ARS OI a donné lieu à un appel d’offres remporté par le groupe SAF Hélicoptères, propriétaire d’HELILAGON. Le groupe SAF est réputé en métropole pour ses compétences dans les opérations SAMU. A La Réunion, HELILAGON effectue ce type de missions depuis 1997, via ses hélicoptères de type Ecureuil.

Commentaires

commentaires

Leave A Reply