Dengue : le RSMA-Réunion vient en renfort

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Le RSMA-R (Régiment de Service Militaire Adapté de La Réunion) vient en renfort pour la lutte contre la dengue sur l’île de La Réunion.

En juillet 2018, le préfet de La Réunion, en concertation avec le directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Océan Indien, a décidé d’activer le niveau 4 (le dernier avant « l’épidémie de masse ») du dispositif spécifique ORSEC de lutte contre les arboviroses : «Épidémie de moyenne intensité ». Cette année, la demande de concours de la Préfecture a été renouvelée.

Dengue : le RSMA-R mène diverses actions

Pour cette première action de l’année, le RSMA-R (Régiment de Service Militaire Adapté de La Réunion) vient en aide à la population. Les volontaires suivent une semaine de formation avant de passer trois semaines sur le terrain. Pendant deux mois, le RSMA-R fera de la prévention et aidera à la détection et destruction de gîtes larvaires.

Chaque équipe du RSMA-R est composée de deux binômes qui effectuent deux missions simultanément : la sensibilisation auprès des habitants aux bonnes pratiques, l’application de l’insecticide. Au total, ce sont près de 200 habitations qui sont visitées chaque jour.

Le régiment produit un effort important en déployant ses équipes sur le terrain. En effet, le temps passé sur la mission n’est pas mis au profit de la formation professionnelle. Néanmoins, cette opération est enrichissante pour les volontaires car elle participe au développement des valeurs de sens commun, d’intérêt général et de dépassement de soi. La fin de la mission est fixée à la fin du mois de mars 2019.

Commentaires

commentaires