Le collège de Paopao vise la Tortue d’Or 2016

0
Share Button
MOOREA, le 07/12/2015 – Durant la semaine européenne de la réduction des déchets, le collège de Paopao a mis en place plusieurs opérations environnementales, avec la création d’un groupe d' »Eco-délégués ». Il s’agissait pour ces ambassadeurs de l’environnement de lancer des actions de sensibilisation à la réduction des déchets. L’objectif du collège est de décrocher la tortue d’or 2016, en catégorie « établissement scolaire ».

C’est l’objectif que se lance le collège de Paopao, dans le domaine de l’environnement : décrocher la tortue d’or 2016, en catégorie établissement scolaire. « Nous avons déjà à notre palmarès deux tortues d’or ainsi qu’une tortue d’argent« , explique Pithon Sylvie, principale du collège de Paopao.

Et pour atteindre cet objectif, l’établissement doit organiser un grand nettoyage d’un lieu public. L’occasion s’est donc présentée durant la semaine européenne de la réduction des déchets qui s’est tenue la dernière semaine du mois de novembre.

Pour organiser cet évènement national, l’établissement a pu compter sur son groupe d' »Eco-Délégués« , qui est à l’origine de plusieurs projets environnementaux. Ce groupe est composé de membres issus de chaque classe, qui deviennent ainsi des  » ambassadeurs de l’environnement« .

« Chaque année, les « Eco-Délégués » lancent des actions de sensibilisation sur l’environnement et le tri des déchets. Nous essayons de toucher les élèves de l’établissement, mais aussi la population. Ce groupe a été créé après avoir constaté des comportements irresponsables d’adultes. Nos élèves devront leur montrer l’exemple« , explique Taina Orth, professeur d’anglais et responsable des Eco-Délégués.

Pour la semaine de réduction des déchets (SERD), quelques actions ont été mises en place par Taina et son équipe dans le collège, comme la campagne sur la prévention du gaspillage alimentaire qui a été réalisée notamment avec la pesée des aliments au début puis à la fin de chaque repas.

Cependant, la plus grande action a été le nettoyage de certains lieux publics pendant la journée du vendredi 27 novembre. Plusieurs groupes d’élèves ont ainsi nettoyé les alentours du centre commercial de Maharepa, les bords de route de Teavaro et la plage de Temae.

Un grand nombre de déchets comme les barres de fer, boites de conserve ou objets en plastique ont été ramassés. Certains déchets se trouvaient mêmes dans des lieux fréquentés par des touristes. « Les gens ont regardés les enfants d’un air gêné pendant le nettoyage » constate amèrement Christine Eperania, professeur d’anglais.

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est une campagne nationale organisée chaque année par le ministère du Développement Durable et de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de L’Energie). Cette campagne invite pendant une semaine, les collectivités, les associations, les établissements scolaires ainsi que les entreprises à mener des actions de sensibilisation à la réduction des déchets afin de promouvoir les bonnes habitudes à adopter en matière de gestion de déchets aussi bien chez les particuliers que les professionnels.

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info