Les inscriptions au Taiarapu solo competition restent ouvertes

0
Share Button
PAPEETE, le 9 décembre 2015 – Le concours de danse organisé par l’association Tamari poe rava de Moeata va avoir lieu pour la deuxième année consécutive à Taravao. Les candidats s’affronteront vendredi soir, la finale est prévue samedi. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 11 décembre à 16h30.



« Le concours est né il y a un an », indique Gabilou. « Nous avions 80 inscrits en 2015, nous espérons le double cette année. Les inscriptions sont possibles jusqu’au dernier moment. » Il ajoute : « ce genre de concours est un coup de pouce pour les danseuses et les danseurs. C’est un bon moyen pour les écoles de travailler sur le trac de leurs élèves. Cette horrible timidité qu’ont les Tahitiens, le haama », s’amuse l’artiste.

Le concours s’adresse à toutes les danseuses et tous les danseurs du territoire qu’ils soient ou non inscrits en école de danse. Il se déroule en deux temps. Le vendredi les candidats s’affrontent. « Nous avons plusieurs catégories », précise Hianau Laughlin, co-organisatrice. « Chez les femmes il y a les 5-9 ans, les 10-14 ans, les 15-18 ans, les 19-26 ans et les plus de 27 ans. Chez les hommes il y a une catégorie de moins, nous avons les 5-9 ans, les 10-14 ans, les 15-18 ans et les plus de 19 ans. » Une catégorie est ouverte à partir de trois inscrits.

Deux minutes de passage en finale

Les candidats passent chacun leur tour. Ils ont 1,15 minute (pour les petites catégories que sont les moins de 14 ans) et 1,30 minute pour les autres. « Notre orchestre joue une musique que les danseurs ne connaissent pas et sur laquelle ils doivent improviser.  » La sélection et la demi-finale ont lieu le même jour, le vendredi 11 décembre. Douze candidats sont retenus par catégories pour la demi-finale à l’issue de laquelle il ne reste plus que six candidats par catégorie. La finale a lieu le lendemain, le samedi 12 décembre. Les finalistes ont alors deux minutes pour s’exprimer.

Le jury s’appuie sur cinq critères pour désigner les vainqueurs : la technique (exécution avec précision d’au moins quatre pas de base), le costume, la précision et la créativité, la présence sur scène et l’énergie et l’endurance.

Concernant les costumes, « ils doivent être en coton », précise Hianau Laughlin. « Il n’y a aucune restriction particulière si ce n’est que les femmes ne peuvent utiliser de lien ou ceinture et les hommes doivent faire une attache tihere. »

En pratique

Vendredi 11 et samedi 12 à partir de 18 heures

Salle Moeata à Taiarapu

Renseignements : 87 78 69 67

Prix public : 500 Fcfp le vendredi et 1 000 Fcfp le samedi

Inscription concours : 2000 Fcfp

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info