Fonction publique territoriale : revalorisation de 1% de l’indice salarial et un concours pour 200 postes

0
Share Button
PAPEETE, le 13 janvier 2016. Avant de rencontrer ce jeudi matin les patrons, Edouard Fritch a adressé ce mercredi ses vœux aux syndicats de salariés. Il a annoncé que l’indice salarial des fonctionnaires du Pays était dégelé et qu’un concours pour 200 postes de catégorie A et B sera ouvert.

Depuis 2009, l’indice qui sert de base au calcul des salaires de tous les fonctionnaires de l’administration de la Polynésie était gelé au nom de l’effort collectif pour redresser le Pays. Le président du Pays a annoncé ce mercredi après-midi devant les syndicats de salariés que cet indice allait être revalorisé. Il sera ainsi augmenté de « 1% pour l’année 2016 ». « Cette augmentation s’opèrera en deux phases. La première de 0,5 %, le 1er mai 2016. La seconde de 0,5%, le 1er septembre 2016 », a précisé le président du Pays Edouard Fritch.

Autre bonne nouvelle : des concours seront organisés pour 200 postes de catégories A et B 2016. « Faute de concours administratifs depuis de nombreuses années, notre administration regorge trop de CDD », a justifié Edouard Fritch. « Cette situation nuit à la continuité et à la stabilité du service public. C’est pourquoi, le conseil des ministres a également décidé de mettre 200 postes de catégories A et B en concours en 2016, tout cela en conservant la maîtrise budgétaire. Par cette décision, je veux d’une part, affirmer ma confiance à l’administration de notre pays, et d’autre part, permettre aux jeunes Polynésiens, actuellement en CDD ou en recherche d’emploi, d’accéder à des emplois convenant à leur profil de compétence. »

Pour Edouard Fritch, l’organisation de concours permet de « favoriser la culture du mérite », de « promouvoir l’équité » et « d’ainsi écarter la culture du ‘piston' ».

Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source:: Thaiti info