Archipel Développement représentera Saint-Pierre-et-Miquelon au 15ème forum PTOM-UE

0
Share Button

février 2017

Archipel Développement représentera Saint-Pierre-et-Miquelon
au 15ème forum PTOM-UE


Du 20 au 24 février, les Pays et Territoires d’Outre-mer (PTOM) rencontreront les représentants de l’Union européenne (UE) au plus haut niveau pour valoriser leur relation.

Alors que le vote du Brexit a ouvert une période d’incertitude sur la place future des 9 PTOM britanniques, la question de l’avenir institutionnel des PTOM se pose pour tous les territoires. Le Directeur Général Délégué de l’agence de développement, Olivier GASTON, portera la voix de l’Archipel.

Un rendez-vous annuel au plus haut niveau

Depuis 2000, le dialogue entre l’Union européenne et ses PTOM s’est renforcé au travers de l’association des PTOM (OCTA) et de rencontres annuelles où sont débattues les priorités de coopération. Outre les questions institutionnelles, ce 15ème forum PTOM-UE fera la part belle à la question climatique, à l’énergie durable et à la biodiversité.

En raison de la proximité des élections, le Conseil territorial sera représenté par l’agence de développement, mandatée pour les questions européennes. Pour la 1ère fois, le forum se tiendra à Oranjestad (Aruba). Depuis la conférence ministérielle de l’OCTA organisée à Bonaire il y a 17 ans, c’est la première fois que l’événement se tient en terre du Royaume des Pays-Bas.

Décisions et déclarations attendues

Les gouvernements des Pays et Territoires d’Outre-mer confronteront pour la première fois leurs visions de l’avenir des PTOM au-delà du 2020. La relation PTOM-UE pourrait voir des changements importants et concrets à moyen terme comme la réforme du Fonds Européen de Développement. Par ailleurs, après Saint-Pierre-et-Miquelon en octobre dernier, plusieurs territoires devraient obtenir la signature de leur document de programmation pour entamer la mise en œuvre du 11ème FED.

Illustration : Forum PTOM-UE 2016

Source:: sodepar