Penser l’aménagement numérique de Saint-Pierre-et-Miquelon

0
Share Button

mars 2017

Penser l’aménagement numérique
de Saint-Pierre-et-Miquelon

Archipel Développement a réuni la Commission européenne et deux experts ce 1er mars pour baliser l’élaboration du Schéma Directeur Territorial d’Aménagement Numérique (SDTAN).

Suite au mandat confié par la Collectivité Territoriale, l’agence de développement ouvre un nouveau chantier d’innovation territoriale.

Alors que la filiale d’Alcatel doit déployer le câble numérique sous-marin cette année, il s’agira pour les experts de proposer les priorités en termes d’usages et de desserte numérique en associant la population. Le projet sera piloté par le Directeur Général Délégué, en charge des questions d’innovation.

Penser l’avenir

Quelles seront les utilisations futures de la fibre optique ? Quelle valeur ajoutée pour les services publics ? Quels seront les besoins et usages des consommateurs? Comment les entreprises vont-elles adapter leurs stratégies ? Les réponses et des analyses technico-économiques permettront d’esquisser une feuille de route pour prioriser les investissements.

Il s’agira également de bien placer le curseur pour que les pouvoirs publics prennent une juste part dans l’avenir numérique de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Un financement européen débloqué pour des conclusions au printemps 2018

Saint-Pierre-et-Miquelon a pu bénéficier de crédits d’assistance technique européens acquis lors de la visite de la Commission en octobre dernier. Le projet s’articule sur quatre étapes principales : enquête en ligne, diagnostic, prospective et proposition de SDTAN.

Le calendrier de l’étude permettra d’effectuer une proposition d’aménagement numérique d’ici un peu plus d’une année, ponctuée de missions et échanges approfondis pour nourrir les analyses et recommandations.

Présentation des experts sélectionnés avec la Commission européenne

Stéphane LELUX est Ingénieur réseaux et systèmes d’information, fondateur de Tactis, leader français du conseil dans l’aménagement numérique du territoire. Il a accompagné près d’une centaine de collectivités, notamment ultra-marines, dans l’élaboration de stratégies et le montage opérationnel de projets d’aménagement et de développement du numérique (infrastructures, usages, services).
Il a ainsi accompagné Saint-Pierre-et-Miquelon sur le projet de câble sous-marin. Il est également co-fondateur du groupe de travail  » Futuring Cities » avec l’institut Mines Telecom Paris et administrateur du think tank français  » Renaissance Numérique » mobilisé sur l’objectif sociétal  » l’internet pour tous ».

Il sera appuyé de Manuel DE LARA qui a dirigé pendant 13 ans l’Agence Pays Basque des Nouvelles Technologies avant d’accompagner le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie dans la définition d’un Plan Stratégique pour l’Economie Numérique.
Sur les sujets de transformation numérique, il est le Président fondateur de l’OCEAN Living Lab, une alliance transfrontalière de startups réunissant les industries de la Glisse et du Digital du Pays Basque espagnol, projet labellisé French Tech. Il connaît bien Saint-Pierre-et-Miquelon, territoire qu’il accompagne dans sa politique d’innovation et de marketing territorial.

Photo Archipel Développement : réunion de travail sur le numérique avec le PDG d’Archipel Développement et les experts en janvier dernier.

Olivier GASTON, Directeur d’Innovation,
olivier.gaston@archipel-developpement.fr

Source:: sodepar