La chirurgie infantile au CHU-Sud : un enjeu important de santé publique pour David Lorion

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Un rapport d’audit d’évaluation de l’organisation de la chirurgie pédiatrique au CHU de La Réunion a récemment été remis au directeur du CHU Lionel CALENGE – qui l’avait demandé – et à la Pr Frédérique SAUVAT, Présidente de la Commission médicale d’établissement(CME) du CHU de la Réunion depuis le 16 avril 2018.

L’objectif de ce rapport est une sollicitation du CHU en vue d’un accompagnement du projet d’organisation de la chirurgie infantile à la Réunion en identifiant clairement :
– la répartition entre les deux sites Sud et Nord
– le développement de la chirurgie ambulatoire
– la constitution d’unités de taille optimum…

En réalité, l’ensemble de la réflexion n’avait pour seul but que la suppression de la chirurgie infantile au Sud. Il s’agit d’un simulacre de réflexion car le document a été rendu le 15 décembre et la mission a été
effectuée entre le 8 octobre et 10 octobre 2018 !

Les conclusions de ce rapport tel qu’il a été analysé par les professeurs du CHU- Sud et notamment le Dr Michel INGLES, Président de la Commission médicale du CHU-Sud et l’ensemble des professeurs sont très claires : sur la
forme, il s’agit d’un document très partiel et partial qui conclue à un regroupement sur le site Nord de la totalité de la chirurgie infantile des enfants de moins de un an et de la chirurgie du rachis (c’est-à-dire de la colonne vertébrale et de la moelle épinière, spécialités de neurochirurgie).

Cette décision n’est pourtant motivée par aucun constat de différence avec les référentiels des autres hôpitaux français et tous les seuils d’activité sont largement atteints :

Ainsi, en 2017, il y a eu 2108 interventions par des chirurgiens pédiatriques :
– le Nord avec 1268 interventions (60%)
– le Sud avec 840 interventions (40%)

Quant au nombre de patients, aux services d’anesthésie pédiatriques, toutes les compétences requises pour la prise en charge des enfants nécessitant un acte chirurgical sont actuellement très performantes dans le sud.

La conséquence catastrophique de cette décision est que toutes les autres filières de la chirurgie infantile seront dès lors remises en cause :
– la filière de la neurochirurgie de l’enfant de 0 à 18 ans
– la filière de chirurgie- orthopédique du rachis de l’enfant (toutes les scolioses)
– la chirurgie ORL du nouveau née et du nourrisson (tous les nouveaux nés de moins de 28 jours étant déjà opérés à Saint-Denis).

Désormais, toutes ces filières qui se sont développées avec des spécialités et des chirurgiens qualifiés faisant l’objet de rapports élogieux et du même nombre d’actes qu’à Saint-Denis sont en danger. Même nombre à SaintDenis (448) et à Saint-Pierre (442). C’est notamment très inquiétant pour la chirurgie du rachis qui est une activité de pointe ! Cette activité prend en charge 60 interventions chez les nourrissons de moins d’un an et 500 patients par an.

Le rapport indique simplement que les professeurs et les patients du Sud viendront opérer et se faire opérer dans le Nord lorsqu’il manquera de professeurs dans le Nord ! Situation absurde puisque tous les moyens et les
supports existent dans le Sud et qu’ils ont été développés !

Toute demande de nouvelle concertation avec la direction du CHU semble impossible. En effet, le directeur du CHU Lionel CALENGE m’a confirmé de vive voix qu’il appliquerait, dès le 17 janvier prochain, lors d’une
réunion avec les chefs de service les décisions de l’audit, c’est-à-dire le regroupement de toutes les interventions de la chirurgie infantile des moins d’un an et de la chirurgie du rachis dans le Nord au détriment du Sud qui deviendrait alors l’hôpital annexe de niveau 2 du CHU Nord.

A l’heure où les citoyens demandent plus de proximité territoriale des services publics – et notamment ceux de la santé – cette décision, si elle devait être entérinée, serait calamiteuse et incompréhensible pour la population du Sud de La Réunion.

David LORION
Député de La Réunion

Commentaires

commentaires