Michel Fontaine annonce : « l’arrêt de l’enfouissement aujourd’hui est définitivement prononcé » (PODCASTS/PHOTOS)

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Le sénateur-maire Michel Fontaine a organisé hier matin une conférence de presse au sein de Centre de tri et de traitements des déchets de Pierrefonds, afin de présenter le Pôle Multifilière Déchets Sud Réunion, nommé Run’Eva (Energie, Valorisation, Avenir).

L’alerte rouge est activée sur la question des déchets à la Réunion.

« C’est un véritable défi que nous avons relevé avec la CASUD et le TCO » commence Michel Fontaine, également président de l’ILEVA.

Depuis la création de l’ILEVA en 2014, le but principal a été d’opérer un changement profond des boites de traitement des déchets ménagers tout en s’inscrivant dans une démarche de développement durable. La responsabilité d’ILEVA étant le traitement des déchets de 15 communes concernées dans l’île, mais également toute la Réunion, que le président de l’ILEVA qualifie de territoire insulaire et tropical. Un territoire où 6 millions de tonnes de déchets sont accumulés depuis 3 décennies et causent des gaz à effets de serres qui dérèglent notre climat : pollution des sols, de l’océan, nuisances olfactives, nuisances facteurs de maladie (dengue).

Aujourd’hui, le site d’enfouissement de Pierrefonds, une décharge à ciel ouvert qui grandit chaque jour, est devenu complètement « dépassé. Il était nécessaire de trouver une solution indispensable afin de transformer le mode de gestion des déchets devenu dépassé avec un site d’enfouissement saturé et dont l’autorisation prend fin en 2020, soit dans 2 ans et demi, c’est-à-dire 30 mois. »

Commentaires

commentaires