Signature de la première convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La signature de la première convention de disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) a eu lieu ce mardi. Cette convention vise dans un premier temps les 26 sapeurs-pompiers volontaires qui constituent également le personnel administratif, technique et spécialisé du SDIS 974. Mais elle est vouée à s’étendre à l’ensemble des partenaires extérieurs employeurs de volontaires dans le civil.

Avec 1484 sapeurs-pompiers volontaires, le SDIS 974 dispose d’un effectif important de citoyens engagés à la préservation de notre île, de ses biens et de sa population. Il a ainsi proposé une charte de disponibilité tripartie entre leur employeur, le sapeur-pompier volontaire et l’établissement pour fixer les modalités pratiques de réalisation des gardes.

Cette charte de disponibilité permettra un échange direct avec l’employeur des sapeurs-pompiers volontaires et donc de pouvoir l’informer sur l’activité de celui-ci (étapes et critères de recrutement, formations, capacité opérationnelle). La convention formalise également les relations et fixe les conditions de disponibilité négociées entre l’employeur, le SPV et le SDIS 974.