Tous unis contre le cancer : une grande compagne de collecte de fonds lancée dans les magasins E.Leclerc

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Ce mardi 4 juin à l’occasion de la conférence de presse qui s’est tenue au Barachois à Saint-Denis, Pascal Thiaw Kine, représentant des adhérents E.Leclerc Réunion, Léopoldine Settama, présidente du comité régional de la Ligue contre le cancer et Lionel Calenge, Directeur Général du CHU Réunion, ont dévoilé à la presse l’opération de solidarité « Tous unis contre le cancer » qui se déroulera à partir de demain, du 5 au 12 juin au sein des 15 magasins E.Leclerc de l’île.

Chaque année en France, 2500 cancers sont diagnostiqués chez les enfants et les adolescents. A la Réunion, plus de 80 enfants sont hospitalisés chaque année.

« Chaque euro récolté sera investi à La Réunion en faveur du service de cancérologie pédiatrique» déclare Pascal THIAW KINE, Adhérent du Mouvement E.Leclerc Réunion.

Pour la 3ème fois cette année, E.Leclerc Réunion s’engage dans cette grande cause de santé publique dans le cadre du programme « Enfants, adolescents et Cancer ». « En tant qu’enseigne qui milite pour rendre la santé accessible à tous, il nous semblait logique de nous engager aux côtés de la Ligue contre le cancer qui fait un travail exceptionnel et mérite tout notre soutien. Grâce à ce partenariat, nous avons l’opportunité de financer les projets portés afin d’aider la recherche et les malades. » souligne Pascal THIAW KINE, Adhérent du Mouvement E.Leclerc Réunion.

Les fonds récoltés permettront aux chercheurs d’apporter de réelles avancées dans le traitement et la prise en charge des enfants et des adolescents atteints du cancer, mais aussi de fournir au Comité Régional de la Ligue contre le Cancer les moyens d’accompagner ces jeunes réunionnais touchés par la maladie vers de meilleures chances de guérison.

« Toutes les actions programmées en métropole par la Ligue Nationale, dont celles des magasins E.Leclerc, sont dupliquées à la Réunion. Ce partenariat est un réel atout. » souligne Léopoldine SETTAMA, Présidente du comité régional du cancer »

Première cause de mortalité par maladie chez les enfants de 1 à 14 ans

Lionel Calenge, Directeur Général du CHU de La Réunion : « Le CHU de La Réunion s’investit quotidiennement au service des patients et soutient pleinement cette action. L’intégralité des sommes qui seront versées au CHU sera utilisée en vue d’améliorer la prise en charge des enfants
atteints de cancers. Donnons pour que nous puissions ensemble leur construire une vie meilleure et de l’espoir. »

Le docteur Yves REGUERRE, chef du service oncologie pédiatrique et d’hématologie au CHU de Bellepierre alerte sur les cancers pédiatriques : « Ils sont un ensemble de maladies rares. Parmi ces cancers, on dénombre à peu près soixante pathologies différentes : 30% sont des leucémies
ou des lymphomes, 30% sont des tumeurs cérébrales et les 40% restant touchent divers organes. Les levées de fonds sont essentielles et les opérations de mécénat des établissements E.Leclerc participent vraiment à l’amélioration de la prise en charge des enfants atteints du cancer. »

Aujourd’hui 80% des cancers de l’enfant sont guéris. La recherche avance très vite mais pas assez malgré tout. Nous sommes tous touchés et concernés, surtout lorsque la maladie frappe les plus jeunes.

Commentaires

commentaires