Carrière de Bellevue : avis défavorable rendu officiellement

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Un coup dur pour le chantier de la NRL (Nouvelle Route du Littoral). En effet, les trois commissaires enquêteurs viennent de rendre leur avis, négatif, sur l’ouverture de la carrière située à la Saline, sur la commune de Saint-Paul. L’exploitation devait être faite par la GTOI.

La décision fait suite à l’enquête  publique débutée le 8 avril dernier, et achevée le 9 mai. Un rapport de 71 pages a suivi, démontrant qu’à elle seule, la future carrière de Bois Blanc/Ravine du Trou (Saint Leu) pourrait couvrir les besoins du chantier en roches massives.

Sur 283 contributions dans ce rapport, seuls 3 se sont montrés favorables à l’ouverture de cette carrière.

A cette annonce, les opposants à la carrière de Bellevue ont exprimée leur joie… prudente, comme JOsette Vandenkerkove, de l’association  “Détrui Pa Nout Bellevue (DPNB)”. A l’époque, cette dernière présentait ce projet comme ” inouï, représentant l’équivalent de 16 terrains de foot, sur une zone balnéaire et très proches d’habitations dont plusieurs ont été construites au début du XXème siècle par des familles encore actuellement sur place et s’interrogeait sur l’entêtement de la Région à vouloir ouvrir une carrière avec de tels impacts sur la santé, l’environnement et l’économie, pour un si faible rendement”.

 

Commentaires

commentaires