“Maison Coeur Alzheimer” : 150 familles accompagnées à La Réunion

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Après Sainte-Marie et Le Port, une troisième « Maison Cœur Alzheimer » est sortie de terre dans le sud de l’île, notamment à Saint-Pierre.

La nouvelle bâtisse, qui a été officiellement inaugurée ce matin,  jeudi 13 juin, est opérationnelle depuis le 15 avril et a déjà accompagné quatre aidants familiaux. Plusieurs partenaires notamment Emmanuel Loupy, Pdg de la Société d’Importation des Pharmaciens de La Réunion (SIPR), et Mme Mainharck, représentant la Société d’Habitations à Loyer Modéré de la Réunion (SHLMR), qui ont respectivement contribué à l’aménagement et à la mise à disposition du nouveau local, étaient présents à l’inauguration. Mme Rouvray, représentant la mairie de Saint-Pierre, faisait également partie des invités.

France Alzheimer Réunion est au service des familles de patients souffrant d’Alzheimer et maladies apparentées depuis 20 ans à La Réunion. L’association propose aux aidants familiaux un soutien et un accompagnement tout au long de la maladie de leur proche et prend également soin des patients à travers des activités d’art-thérapie notamment.

De gauche à droite : Mme Mainharck de la SHLMR ; Emmanuel Loupy, P.-D.G du groupe SIPR ; Sylvie Agnèz, présidente de France Alzheimer Réunion ; Mme Rouvray, représentant la mairie de Saint-Pierre et Madame Blanco, référente de la Maison Cœur Alzheimer dans le sud.

Sylvie Agnèz, la nouvelle présidente de France Alzheimer Réunion, se réjouit de l’ouverture de cette nouvelle maison sur l’île. Une nécessité, dit-elle, puis que le nombre de malades ne cesse d’augmenter. « 10 000 personnes seraient concernées par la maladie d’Alzheimer à La Réunion, et on présume que la moitié d’entre elles l’ignorent encore. Qui plus est, quelque 2 300 patients ont été hospitalisés en 2015 sur l’île, selon l’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien. Je tiens à remercier du fond du cœur nos différents partenaires sans qui nous n’aurions pu avancer. Leur aide nous est fondamentale pour non seulement accompagner les personnes malades et leurs proches mais aussi pour assurer la formation de toute une équipe qui mette du cœur à l’ouvrage chaque jour », souligne-t-elle.

A ce jour, ajoute-t-elle, l’association a animé 60 ateliers dans l’art thérapie pour 32 malades, dispensé 191 séances de stimulation cognitive et sensorielle à 26 patients à domicile, tenu des groupes de parole à l’intention de 60 familles et soutenu 65 aidants pour les entretiens individuels. À cela s’ajoute, les ateliers de bien-être, l’atelier de zoothérapie, l’art plastique et l’écriture. Et cela est possible grâce à de précieux partenaires tels que la SIPR ou la SHLMR, qui soutiennent l’association depuis plusieurs années, souligne Sylvie Agnèz.

Pour Emmanuel Loupy, P.-D.G du groupe SIPR, l’inauguration de cette troisième maison vient démontrer le rôle extrêmement important de France Alzheimer Réunion auprès des malades et de leurs proches. « Toutes ces personnes qui œuvrent au sein de l’association et des Maisons Cœur Alzheimer, accomplissent un travail remarquable auprès de nombreuses familles réunionnaises qui sont en souffrance en raison des conséquences de la maladie. La sensibilisation et toute l’aide que peut recevoir l’association deviennent ainsi capitales afin d’apporter un peu de réconfort à ceux qui sont concernés par la maladie ; d’où notre accompagnement à l’association France Alzheimer depuis de nombreuses années. La SIPR, fièrement ancrée sur le territoire réunionnais depuis plus de 85 ans et qui compte le rester pendant longtemps encore, s’est toujours investie dans la santé des citoyens. Nous avons un rôle capital à jouer dans le bien-être de ces derniers et auprès de tous ceux concernés dans le secteur dans lequel nous évoluons », dit-il.

La « Maison Cœur Alzheimer » est accessible le lundi, mardi et jeudi de 9h30 à 12h et de 14h à 16h ; le mercredi, ce sera une fois sur deux de 14h à 16h et le vendredi de 9h30 à 12h.

La situation à La Réunion en quelques chiffres

  • 18 % des plus de 75 ans seraient atteints de démences ou de troubles cognitifs majeurs
  • Maladie liée à l’âge : 7% entre 75 et 79 ans, 28% entre 85 et 89 ans, 47% après 90 ans.
  • Les femmes sont plus exposées aux démences en raison d’une plus grande espérance de vie : 21% des femmes après 75 ans, 13% chez les hommes.
  • 20 000 personnes potentiellement atteintes en 2040.
  • Environ 130 décès en moyenne chaque année, causés par l’Alzheimer et les maladies apparentées.
  • Plus de 2 300 patients hospitalisés en 2015 sur l’île.

 Source : Le tableau de bord sur la « Maladie d’Alzheimer et autres démences à La Réunion » de l’Observatoire Régional de la Santé Océan Indien en septembre 2016.

 A propos du Groupe SIPR – CERP Réunion

Maillon essentiel dans le circuit de distribution du médicament depuis 1931, la Société d’Importation des Pharmaciens de La Réunion (SIPR) accompagne les pharmaciens de La Réunion, s’adapte et répond aux exigences du secteur de la santé. Le groupe, dont le siège social est à Saint-Denis, compte 160 employés, 16 000 références en stock, 100 actionnaires locaux (des pharmaciens actifs et retraités) et plus de 13 000 m2 de surface totale de stockage répartis sur trois sites. Son ambition : répondre au mieux à sa mission de service public, pour le bien-être des Réunionnais. Il est aussi le premier grossiste répartiteur de La Réunion en termes de volume d’affaires.

 À propos de France Alzheimer Réunion

Créée en 1997, France Alzheimer Réunion assure, au niveau départemental, l’ensemble des missions de l’union nationale, à savoir :

  1. aider les malades et leur famille à faire face à la maladie,
  2. informer les familles des malades et les professionnels de santé,
  3. sensibiliser l’opinion publique sur l’importance humaine et sociale de la maladie,
  4. agir auprès des organismes publics pour une meilleure prise en charge de la maladie.

L’association France Alzheimer Réunion mène plusieurs actions en faveur des malades et de leurs familles :

  1. écoute téléphonique, accueil et renseignement,
  2. soutien psychologique pour les aidants : consultation individuelle, groupe de paroles,
  3. ateliers collectifs d’Art thérapie pour les malades et d’expression artistique et graphique pour les couples aidants-malades
  4. ateliers d’accompagnement des malades et des aidants à domicile,
  5. ateliers de répit et de bien-être pour les aidants (relaxation, socio-esthétique, scrapbooking…),
  6. Recueil de récits de vie des malades
  7. Formation labellisée des aidants familiaux.

Sur le plan local, l’association assure une permanence et un accueil pour apporter aux familles une aide de proximité au quotidien. Toutes les informations sont disponibles sur le site Internet www.reunion-alzheimer.org et au 02 62 94 30 20.

L’association porte également le dispositif MAIA (Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie) qui met en place la coordination et l’articulation des services et prestations autour des malades et familles.

Commentaires

commentaires