L’institut de Formation en Masso-Kinésithérapie de la Réunion fête ses 10 ans !

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

L’institut de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de La Réunion a ouvert ses portes en septembre 2008. Rattaché au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion, il dépend du Ministère de la Santé et prépare au diplôme d’Etat de Masseur-Kinésithérapeute. Cette année, l’institut fête ses 10 ans.
Pour fêter dignement cet anniversaire, les étudiants de l’IFMK ont organisé le vendredi 14 juin 2019 un événement festif en présence des « anciens ». Lors de cette soirée inoubliable, ils ont proposé aux participants une rétrospective de l’histoire de l’IFMK alliant humour, imagination et parodie. Un musée des activités et des jeux d’adresse ont aussi permis aux participants de se divertir et de relever des challenges qui furent récompensés par plusieurs prix en fin de soirée.

Pour la promotion 2015-2019, 16 étudiants ont décroché le fameux sésame.

Une cérémonie de remise de diplômes s’est tenue le jeudi 20 juin. L’IFMK fait partie des 10 Instituts* du CHU de La Réunion. Plus de 120 intervenants vacataires participent aux enseignements théoriques et pratiques. La formation clinique (les stages) représente à elle seule environ 50% des études de « kiné ». Elle est assurée en collaboration avec plus de 100 tuteurs sur l’île, exerçant leurs activités dans des établissements de santé ou en secteur libéral. Ainsi, l’étudiant doit réaliser 7 stages au total, dont au moins un en Métropole ou à l’étranger.

L’histoire de l’IFMK
La première promotion a débuté ses études en septembre 2008 après une sélection par un concours général. Après 3 années d’études, les premiers masseurs- kinésithérapeutes formés à La Réunion ont obtenu leur diplôme en 2011.
Un an plus tard, la sélection passait par la réussite à la Première Année Commune aux Etudes en Santé (PACES) de l’UFR Santé de l’Université de La Réunion. En 10 ans, 7 promotions d’étudiants ont été diplômées, soit un peu plus de 140 masseurs kinésithérapeutes formés à La Réunion. Aujourd’hui, l’IFMK de La Réunion garde un agrément pour 20 étudiants. Depuis 2015, la formation se déroule sur 5 ans.

Pour valoriser cette réforme des études et la qualité de la formation, l’IFMK souhaiterait une reconnaissance universitaire.

Commentaires

commentaires