Des vagues de 11m attendues : vigilance forte houle à 15h

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Arrivée d’un puissant train de houle. Cette houle de Sud-Sud-Ouest voisine de 3m en matinée de vendredi, va s’amplifier rapidement dès le début d’après-midi du vendredi. Elle se situe autour des 4m en milieu d’après-midi de vendredi et atteint les 5 à 5.5m en soirée et nuit de vendredi à
samedi.

Des hauteurs de 10 à 11m sont attendues pour les vagues les plus hautes au déferlement. Les conséquences de cette forte houle peu habituelle sont entre autres, la submersion des plages, de forts courants côtiers et le remplissage du lagon avec des courants au niveau des passes. La plus grande prudence est donc de mise en bord de mer. Les balades sur le littoral et les sorties en mer sont fortement déconseillées. Les zones concernées vont de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre.
En terme d’impacts à la côte, cet épisode est semblable à celui août 2011.Cette houle décroit temporairement dans l’après-midi du samedi 13 juillet avant l’arrivée d’une prochaine houle dimanche en soirée.

Certaines mairies ont pris un arrêté d’interdiction de circulation en bord de mer.

C’est le cas de Saint Louis, Le Port, Saint Leu ou encore Etang-Salé.

SAINT PAUL

Pour prévenir le risque d’ensablement du port de Saint-Gilles suite aux fortes houles annoncées par Météo France, il est nécessaire de procéder aux travaux de reprofilage de la plage des Roches Noires.

Aussi, l’accès au site ainsi que la baignade et les activités nautiques y sont interdites jusqu’au 15 juillet inclus.

Par ailleurs, afin de permettre la réalisation des travaux de reprofilage et l’intervention des engins, le stationnement est interdit depuis ce jour et jusqu’au 15 juillet dans la rue de la Poste à Saint-Gilles-les-Bains.

 

SAINT LOUIS

Le Maire de Saint-Louis, Patrick MALET, informe la population qu’un  bulletin de vigilance émis par Météo France prévoit un épisode de forte houle. Ce phénomène qui s’amplifiera dans la nuit de vendredi 12 au lundi 15 juillet impactera le littoral de l’étang Bel Air.

Pour des raisons de sécurité, un arrêté d’interdiction d’accès au littoral du front de mer de Saint-Louis, aux voies piétonnes, à la circulation, et au stationnement a été pris, valable dès le 12/07/2019 à 12h et jusqu’au 15/07/2019 à 12h.

Ces interdictions concernent également la baignade, la pêche et les activités nautiques sur une bande de 300 mètres à compter de la limite des eaux.

Par ailleurs, la municipalité ouvrira un centre d’hébergement au service technique de l’étang Bel Air et dans l’école Raphaël Barquisseau pour les familles qui rencontreraient des difficultés liées à ce risque de submersion (inondations, …).

Pour tout renseignement vous pouvez joindre le centre d’hébergement au 0692 03 60 58

 

SAINT LEU

La houle Sud Sud-Ouest dépasse ce jour les 3 mètres et devraient atteindre les 4 mètres cet après-midi.Les pics de cette houle auront lieu cette nuit avec des vagues de plus de 5,5 mètres prévues.En raison du risque de submersion des plages, de remplissage des lagons et de forts courants notamment dans les passes, le Maire a pris un arreté municipal ce jour en raison de la situation inédite :TOUTES LES ACTIVITES NAUTIQUES et la CIRCULATION des piétons sur TOUTE la zone littorale Saint-Leusienne sont donc suspendues dès 14h ce jour jusqu’à dimanche 12h afin de limiter les risques d’incidents.Cet arrêté entre en vigueur ce jour à 14h. Nous vous invitons à faire montre d’une extrême prudence.Par ailleurs, le marché forain du front de mer sera maintenu demain matin.Tenez- vous au courant de l’évolution de la situation en écoutant les informations

Consignes de sécurité

Ne circulez pas en bord de mer, limitez votre vitesse sur les routes exposées à la houle.
Ne vous approchez pas des zones dangereuses par curiosité.

Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
Ne prenez pas la mer.
Protégez les embarcations en les mettant à l’abri ou en les sortant de l’eau.

Pour les baigneurs :
Ne vous baignez pas.
Soyez particulièrement vigilants, ne vous approchez pas du bord de l’eau et méfiez-vous des rouleaux (même une zone à priori non exposée peut être balayée par une vague soudaine plus forte que les autres).
Surveillez attentivement les enfants et bannissez les jeux à proximité de l’eau.

Pour les habitations :
Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux.
Obturez les fenêtres de votre habitation placées face à la mer.
Bouchez les canalisations situées à l’intérieur de votre maison exposée à la houle.
Si nécessaire, évacuez vos habitations et mettez-vous à l’abri à l’intérieur des terres. Rapprochez-vous de votre mairie afin de connaître les hébergements mis à disposition.

En raison de la turbidité de l’eau liée à cette forte houle, le risque requin est particulièrement amplifié.

Tenez-vous au courant de l’évolution de la situation météorologique en écoutant les informations diffusées dans les médias

Le prochain bulletin sera réactualisé samedi 13 juillet vers 09h00.

Commentaires

commentaires