Partir à l’étranger pendant ses études à La Réunion, c’est possible !

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Vous avez envie de partir à l’étranger pendant vos études ? Plusieurs programmes ont été mis en place pour permettre aux jeunes de pouvoir vivre une expérience à l’international dans le cadre de leur cursus universitaire. 

Effectuer une mobilité étudiante reste une bonne solution pour aller à l’étranger sans perdre une année d’étude. Des crédits seront validés dans l’université d’accueil et retranscrits en crédits ECTS à La Réunion dans la plupart des cas. Les étudiants peuvent choisir plusieurs programmes en fonction des pays de leurs choix. 

  • Europe

Le programme ERASMUS + propose aux étudiants de partir étudier un semestre ou une année dans une de leurs 80 universités situées partout en Europe. Pour participer, il faut avoir validé au moins une année d’étude universitaire.

Ce programme met également à disposition une bourse Erasmus + pour ses participants. L’éligibilité à cette bourse dépendra du pays et de l’établissement d’accueil (à savoir que cette bourse peut se cumuler avec celle du CROUS).

-> Pour candidater, il est préférable de contacter les professeurs de l’université chargés du programme Erasmus ou la DRI (Direction des Relations Internationales) de l’Université de La Réunion. La selection se fera, par la suite, en fonction des résultats universitaires.

  • Etats-Unis

ISEP (International Student Exchange Program) est un programme d’échange universitaire avec les Etats-Unis. Pour y participer il faut avoir déjà validé une année de licence (l’inscription se fait en deuxième année) et avoir un bon niveau d’anglais. Les étudiants peuvent partir un an ou un semestre, en fonction du nombre de places disponibles.

Il faudra s’acquitter des frais d’inscription à l’Université de La Réunion, ce qui est avantageux considérant qu’une année dans une université américaine peut s’élever à plusieurs dizaines de milliers d’euros.

-> Pour candidater, il faut remplir un formulaire de candidature ISEP (sur le site de l’université) et le déposer à la Direction des Relations Internationales. Un entretien aura lieu avec la commission CIEP à l’université.

  • Québec

Le BCI (Bureau de Coopération Interuniversitaire), est un programme d’échange universitaire entre la France et le Québec. Pour y participer il faut avoir validé au moins une année d’étude à l’université, et avoir un bon dossier. Tout comme pour le programme ISEP, il faut payer les frais d’inscription à l’Université de La Réunion.

-> Pour poser sa candidature il faut remplir un formulaire de pré-candidature, faire une copie de sa carte étudiante et de ses derniers relevés de notes universitaires. Il faudra ensuite déposer son dossier à un responsable BCI à l’université. Une sélection des candidats aura également lieu par la suite.

  • Corée du Sud

L’Université de La Réunion a mis en place programme d’échange avec l’Université d’Inha, située à Incheon. Pour être éligible au programme, il faut être étudiant, avoir validé deux années d’études, et avoir un bon dossier.

Il faudra s’inscrire à l’Université de la Réunion et payer ses frais d’inscription avant de partir.

-> Un formulaire de pré-sélection devra être rempli et le une commission sélectionnera des candidats pour le programme. Le dossier d’inscription se fera ensuite en ligne.

  • Japon

L’Université de Meiji, qui est située à Tokyo propose aux étudiants étrangers un programme pour étudier l’anglais au sein de leur établissement. L’université propose de partir un semestre ou une année scolaire entière. Un bon niveau d’anglais est demandé mais aucune connaissance en Japonais n’est obligatoire.

-> De la licence au master, chacun est libre de postuler directement sur le site (https://www.meiji.ac.jp/cip/english/prospective/exchange.html).

 

Des aides financières sont disponibles mais dépendront du programme, du statut de l’étudiant et d’autres critères.


Si vous êtes intéressés pour participer à un de ces programmes, il vous est conseillé de vous y prendre à l’avance. Pour plus de renseignements vous pouvez vous référer au site de l’université ou directement à la Direction des Relations Internationales de l’Université de la Réunion.

 

Marine Robert

Commentaires

commentaires