Saint-Louis: inauguration de la maison France Service

0
Share Button

L’inauguration de la Maison France Service a eu lieu ce vendredi matin dans le quartier des Makes. Ce projet a pour objectif de faciliter l’accès de tous aux services publics.

L’accès au service public de l’emploi, aux services sociaux de la ville, du Département, de la CAF ou encore la CGSS, implique obligatoirement un déplacement fréquent vers le centre-ville de Saint–Louis ou de La Rivière. Il en est de même pour les commerces, la garde d’enfant, le collège, le lycée, pour les commerces, etc.

Par ailleurs, la digitalisation accélérée des services est aujourd’hui un frein supplémentaire à l’accès et au maintien des droits sociaux car nécessitant un accompagnement renforcé pour les publics les plus fragiles.

Afin de réduire ces inégalités, la ville et son CCAS entreprennent de renforcer la présence des services publics sur les territoires en difficultés en créant des plateformes de services regroupant un ensemble de partenaires ayant le souci de la qualité des services rendus, de la proximité mais celui aussi de la mutualisation.

Une Maison France Service doit proposer un panier uniforme pour résoudre les problèmes rencontrés dans chaque canton à cause de l’absence de certains opérateurs ou services de l’Etat (CAF, pôle emploi, CNAM, CNAV, MSA, Poste…) .

D’ici 2020, l’objectif de l’Etat est de créer 500 maisons France service afin de couvrir en priorité les zones rurales. Mais le Premier ministre, Édouard Philippe, souhaite surtout instaurer 2000 maisons de service au public.

Commentaires

commentaires