Étudiants, comment trouver un logement en métropole ?

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Ton bac en poche, tu vas t’envoler dans les semaines qui viennent pour la métropole. Mais le stress monte car tu n’as toujours pas commencé à chercher un logement. Et surtout à 10 000 kilomètres de chez toi, comment faire pour trouver un toit ? Freedom.fr te donne quelques conseils, que ce soit pour dénicher un appartement ou une co-location.

Écrit à ton établissement

Pour commencer, on ne peut que te conseiller d’écrire à ton futur établissement. Celui-ci a l’habitude d’accueillir des étudiants du monde entier et pourrait te donner le contact de résidences. Cette méthode te permettra d’éviter les arnaques et de te tourner vers des personnes fiables.

Sollicite ton réseau

T’es branché sur Instagram, Facebook ou encore Snapchat ? Et bien, n’hésite pas à poster des messages dans tes stories, sur ton mur mais aussi dans des groupes. Il en existe d’ailleurs beaucoup sur Facebook en fonction de la ville où tu vas aller t’installer.

Épluche les sites d’annonces

Avec Internet, il peut aujourd’hui être simple de trouver un appartement sans être sur place. Vous pouvez vous rendre des sites tels que seloger.com, logic-immo.com ou encore immojeune.com. Il existe également des sites de location de particuliers à particuliers, dont l’un des plus connus est pap.fr. Dans ce genre de situation, il est cependant préférable que quelqu’un de confiance visite le logement pour toi, si tu es toujours basé à La Réunion. Tu seras ainsi sûre de payer pour un logement, qui existe réellement et qui est fidèle aux photos postés sur le site.

Si tu optes pour une coloc’, dirige toi vers des sites tels que Appartager et Coopcoloc.

Méfie toi des annonces à bas prix, comme des 50 mètres carré à 600 euros en plein Paris, celles qui stipulent “Pour femmes” ou encore celles qui annoncent qu’il faut rafraîchir l’apparte.

Bonus : les visites d’apparte dans les grandes villes

Sur place, tu t’apprêtes à visiter des logements. On te conseille dans ce cas de bien imprimer ton dossier complet et de le remettre directement à l’agent immobilier car la concurrence peut être rude.

Tu vas y arriver, ne t’inquiète pas !

Commentaires

commentaires