Les coulées de lave parfaitement visibles ce soir depuis le Grand Brûlé (photos)

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Bonne nouvelle pour les amoureux du Volcan: cette 4ème éruption de l’année est parfaitement visible depuis le Grand Brûlé à Sainte Rose.

La lave dévale joyeusement les pentes et c’est visible de la route nationale sans grand effort !

La route de Sainte Rose est actuellement prise d’assaut et vous pouvez partager votre belle expérience en appelant Radio Free Dom au 0262415151.

Regardez ces photos des coulées de lave dévalant les Grandes Pentes bien visibles ce soir. ©OVPF/IPGP

Pour les prochaines photos, les crédits sont attribués à Bernard Rey , Laurent Perrier, Ludovic Leduc, pour Objectif Volcans (page Facebook)

Regardez  à présent cette photo prise ce jour à 15 heures. Le front de coulée était visible depuis la RN2 et avait atteint une altitude d’environ 1000 m (± 200 m, compte tenu des incertitudes liées aux observations à distance). Crédit Photo ©@asae.bv

Une éruption suite dimanche après midi

La crise sismique a débuté hier à 07h00 heure locale. Le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface a suivi à 16h20.

D’après les enregistrements de l’Observatoire Volcanique du Piton de la Fournaise, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est, sud-est, à l’intérieur de l’Enclos Fouqué, dans le secteur des Grandes Pentes. Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait des mauvaises conditions météorologiques. Néanmoins la présence d’un trémor montre l’émission de gaz chauds et incandescents en surface, et de la possibilité d’émission de lave à court terme ou déjà en cours.

Dans ces conditions, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

 

Commentaires

commentaires