Vigilance forte houle reconduite jusqu’à 18H : photo des dégâts dans le sud ouest

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La houle australe a atteint son pic tôt ce matin, elle va désormais s’amortir lentement en cours de
journée. Les vagues moyennes atteindront encore 4m à 4m50 aujourd’hui, soit 8 à 9m pour les
plus hautes.
La vigilance sera levée ce soir à 18 heures locales.

Des dégâts ont été constatés dans certains quartiers comme à Terre Sainte


mais aussi sur le site de Manapany, qui selon l’an page Facebook « mon StJo » a été légèrement secoué par la houle cette nuit. Des branches, des galets ont été projetés sur la chaussée et des plaques de bitume arrachées par la force des vagues…mais les vagues ne sont pas arrivées jusqu’aux habitations.

“Là ça va encore”, nous raconte une riveraine. “En 2007, on avait eu les murs et les portails complètement saccagés. J’ai quand même mis ma voiture à l’abri on ne sait jamais. …”

Des mesures spécifiques prises dans certaines communes :

Petite Ile

Dans un communiqué rendu public ce dimanche matin, la ville de Petite Ile indique que le site de Grand Anse est interdit au public. En effet, ” les dégâts pourraient être occasionnés et le danger est réel”, communique la ville de Petite Ile.

Saint-Louis

Le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, informe la population qu’un bulletin de vigilance émis par météo France prévoit un épisode de forte houle. Ce phénomène qui s’amplifier dans la nuit de dimanche 18 au lundi 19 août, impactera le littoral de l’Etang Bel Air.

Pour des raisons de sécurité, un arrêté d’interdiction d’accès au littoral du front de mer de Saint-Louis, aux voies piétonnes, à la circulation et au stationnement a été pris.

Ces interdictions concernent également les baignade, la pêche et les activités nautiques sur une bande de 300 mètres à compter de la limite des eaux. Par ailleurs, la municipalité a demandé aux familles exposées à la submersion marine de quitter leurs habitations. Un centre d’hébergement est mis à leur disposition dans les services techniques.