Appel à projets pour le développement responsable et durable de La Réunion

0
Share Button

PocPoc lance un appel à projets pour promouvoir les initiatives locales ayant un impact positif sur le plan social, sociétal ou environnemental.

La plateforme péi de crowdfunding qui était en pause depuis le début d’année annonce sa reprise pour le 12 septembre. À compter de cette date, vous pourrez de nouveau soutenir les projets depuis la plateforme en ligne, et aussi dans le monde réel grâce aux événements qui seront organisés pour venir rencontrer et discuter avec les porteurs de projet.

PocPoc n’a pas changé… enfin presque !

Depuis sa création en 2014, PocPoc a toujours concentré ses efforts sur les initiatives qui font avancer La Réunion dans le sens du développement durable, de l’économie circulaire, des circuits courts, de l’agriculture biologique, de l’énergie renouvelable, de l’approche
équitable, etc. La plateforme de crowdfunding (financement par “la foule”) reprise par l’association Le Clan en février dernier, reste dans cette dynamique… tout en portant désormais une attention particulière à la manière de faire.

C’est en ce sens que PocPoc intègre 3 nouveaux critères de sélection d’un projet :
● la recherche d’une utilité publique : vous défendez un intérêt public ou général plutôt qu’un intérêt particulier ou celui d’un petit groupe
● une gouvernance démocratique : vous prenez vos décisions sur le principe “une personne = une voix” plutôt que “un euro = une voix”
● une lucrativité limitée : vous distribuez les bénéfices en grande partie à vos salariés et à l’autofinancement de votre structure pour garantir son développement.

La plateforme locale a également revu son propre modèle économique. Là où elle prélevait auparavant 6% de commission sur les sommes récoltées sur tous les projets (2% de frais bancaires, 4% pour PocPoc), elle ne prélève maintenant que 2% (frais bancaires).

PocPoc compte désormais sur trois sources de revenus :
● les pourboires (au moment de donner pour un projet, le donateur peut, s’il le souhaite, donner un montant libre additionnel à PocPoc)
● les accompagnements sur mesure proposés aux porteurs de projet
● les généreuses donations de la communauté, ponctuelles ou récurrentes

À quoi sert PocPoc ?

Associations, coopératives, mutuelles, fondations, sociétés commerciales, vous avez un projet qui fait sens ? Alors PocPoc peut vous aider à :
● financer le lancement ou le développement de votre projet ;
● faire effet levier pour trouver d’autres financements (banque, etc.) ;
● faire connaître votre projet au plus grand nombre ;
● fédérer ou consolider votre propre communauté.

Les premières campagnes de la nouvelle version de PocPoc démarrent le 12 septembre.
Vous avez jusqu’au 6 septembre pour proposer votre projet sur www.pocpoc.re

Commentaires

commentaires