Recrutement des lauréats du concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Le SDIS de La Réunion annonce le recrutement de 16 caporaux de Sapeurs-Pompiers professionnels (SPP) issus du concours de 2018 à La Réunion. Cette première vague de recrutement devrait être suivie de 3 autres en 2020 et 2021. Au total, ce seraient 65 nouveaux sapeurs-pompiers professionnels qui viendront renforcer l’effectif opérationnel du SDIS 974.

Ces nouveaux caporaux sont composés de  15 hommes et 1 femme, âgés entre 19 ans et 41 ans. Ils  sont passés, entre autres, par la section des jeunes sapeurs-pompiers et sont issus de la filière des sapeurs-pompiers volontaires.

Lauréates du concours de caporaux de sapeurs-pompiers professionnels de 2018 à La Réunion, ces caporaux de Sapeurs-pompiers reçoivent aujourd’hui une lettre d’intention de recrutement de Serge Hoarau, Président du Conseil d’Administration du SDIS 974 (CASDIS), actant leur embauche au 1er octobre 2019 et leur affectation à la fois au CTA/CODIS en tant qu’opérateur et au centre d’incendie et de secours de Saint-Denis en tant qu’équipier.

« Le recrutement des 65 lauréats du concours de caporaux sur 3 ans est un engagement fort que j’ai pris au commencement de mon mandat de président du conseil d’administration en début d’année. Cette première vague de 16 recrues, à qui je souhaite la bienvenue et de la réussite dans leur nouvelle carrière, lance ce processus » indique Serge Hoarau, Président du CASDIS.

 Place d’abord à la formation d’intégration

Durant le mois d’octobre, ces nouveaux sapeurs-pompiers professionnels suivront la formation d’intégration de caporal de SPP (secours à personnes, incendie…) qui tiendra compte des compétences déjà acquises durant leur engagement en tant que volontaires.

Missions d’un opérateur du CTA / CODIS

Premier maillon incontournable de la chaine de secours, un opérateur du Centre de Traitement de l’Alerte / centre opérationnel départemental d’Incendie et de Secours (CTA/CODIS), est chargé de réceptionner les appels d’urgence 18, de les traiter en temps réel, de déclencher les secours adéquats et d’en assurer le suivi afin de compléter s’il y a lieu les moyens engagés. Il est sous la responsabilité d’un chef de salle.

Les opérateurs, dans l’attente de l’arrivée des secours, rassurent et conseillent également le requérant dans la bonne conduite à tenir (mise en sécurité, gestes de 1er secours…)

Tous les opérateurs du CTA / CODIS effectuent un tiers de leur garde en centres de secours afin de rester au contact du terrain, le cœur de métier des sapeurs-pompiers.

Les opérateurs du CTA/CODIS ont réceptionné plus de 300 000 appels d’urgence en 2018.