Le label HQWW : observer les mammifères marins sans les déranger

0
Share Button

8h45 :

IMG_5537

Le patrimoine marin de Mayotte est riche et ses 1 500 kilomètres de lagon attirent. Pour le meilleur, comme pour le pire. Et c’est justement pour lutter contre le pire que le Parc Naturel Marin de Mayotte, le premier créé en Outre-Mer, a décidé de mettre le paquet afin de protéger ce petit bijou.

Hier, le Parc a organisé une sortie en mer afin de présenter le label HQWW (High Quality Whale-Watching) créé en fin d’année dernière. Un label reconnu par le Ministère en charge de l’Environnement et créé pour encourager les activités d’observation raisonnées et durables. A Mayotte, trois opérateurs d’observations des mammifères marins ont déjà adhéré au label dont Cetamayotte, créé en novembre 2018 par Marco Demoulin.

IMG_5521

Ainsi, les opérateurs labellisés s’engagent à respecter plusieurs règles. Parmi elles, l’adoption d’une démarche écoresponsable ou encore la formation de leur pilotes aux pratiques exemplaires. Les opérateurs s’engagent également à respecter la charte pour une approche respectueuse des mammifères marins à Mayotte. Et cette charte est précise :

  • s’arrêter à 100m des mammifères marins
  • ne pas changer de vitesse près des mammifères
  • ne pas approcher les animaux par l’avant ou par l’arrière
  • ne pas faire de mise à l’eau avec les animaux

Plus d’information dans votre France Mayotte Matin du jour

 

Commentaires

commentaires