Conférence sur Roland Garros ce vendredi soir à la Médiathèque François Mitterrand

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Enis Rockel présentera une conférence ce soir sur Roland Garros “Un destin en trois sets” de 18h15 à 20h15 à la Médiathèque François Mitterrand à Saint-Denis.

Né au Brésil ,marié à une réunionnaise ,il est arrivé a la Réunion en 1973, après une formation en théologie chrétienne, pédagogie,et éducation , il fera sa place en devenant guide conférencier, il a rédigé plus de 10 ouvrages sur la Réunion ). Et il évoquera ce soir Roland Garros , qu’il qualifie de personnage déroutant.

Un homme d’une intelligence hors pair, d’une capacité intellectuelle hors du commun, un passionné, un travailleur infatigable et pour couronner le tout, derrière une froideur apparente, un être aimant et généreux.L’on découvrira toute l’hétérogénitié du personnage ; par exemple, sa passion est d’abord au vélo, au point qu’il devient champion inter scolaire !

Ses études supérieures ?  Il intègre HEC et, en même temps, fait du droit. Il aura les deux diplômes à une semaine d’intervalle, et aussi, un certificat en anglais, délivré par la Chambre de Commerce anglaise.

Son pré carré ? Il jouait divinement du piano.Ses professions ? Il se passionne d’abord pour les voitures et après avoir été vendeur chez Automobiles Grégoire, il ouvre sa propre concession sur les Champs Elysées. Puis il se tourne vers l’aviation et achète un prototype à Santos Dumont. Avec à peine trois heures de vol, il accepte de participer à une compétition comptant des pilotes chevronnés.

Pilote de guerre ? Après un atterrisage en rase campagne, il est fait prisonnier. Il s’évade de façon rocambolesque après cinq tentatives infructueuses, ce qui lui vaudra la légion d’honneur (photo ci-contre)

L’on verra qu’il ne se contentait pas de peu : il voulait tout ; il dévorait la vie comme personne, jusqu’à se faire consumer par elle.

Mais pourquoi un stade de tennis à son honneur ?

Conférence à suivre de 18h15 à 20h15 à la Médiathèque François Mitterrand.

Commentaires

commentaires