Mexique – un juge valide la consommation de cocaïne à des fins récréatives

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Au Mexique, un juge a accordé à deux personnes le droit de «posséder, transporter et utiliser» de la cocaïne à des fins “récréatives”  dans le cadre de ce qui est considéré comme un premier pas «historique» vers la fin de la «guerre contre la drogue» du pays.

“Nous avons passé des années à travailler pour un Mexique plus sûr, plus juste et plus pacifique”, a déclaré Lisa Sanchez, directrice du groupe Mexico United Against Crime.

«Cette affaire concerne l’insistance sur la nécessité de cesser de criminaliser… les consommateurs de drogue et de concevoir de meilleures politiques publiques qui explorent toutes les options disponibles», a-t-elle ajouté.

L’organisme national mexicain de réglementation de la santé(Commission fédérale de la protection contre le risque sanitaire ) a déclaré qu’il tenterait de bloquer l’ordre du juge, qui a été rendu plus tôt cette année et annoncé pour la première fois mardi.

En vertu de la nouvelle décision, les responsables de la commission devront autoriser les deux pétitionnaires à consommer de la cocaïne en leur permettant de “sniffer”, de fumer ou de tirer dessus à des fins récréatives, mais pas de la vendre.

«Cette affaire représente une autre étape dans la lutte pour élaborer des politiques alternatives en matière de drogue permettant au Mexique de réorienter ses efforts en matière de sécurité et de mieux prendre en compte la santé publique», ont déclaré des responsables d’un groupe anti-crime.

Commentaires

commentaires