La 2ème édition du World Clean Up Day commence demain : toute la Réunion mobilisée !

0
Share Button

La 2ème édition du World Clean Up Day commence demain à La Réunion, comme dans les 150 pays participants ! La mobilisation citoyenne se prépare activement ! A La Réunion, l’association Roulé mon Z’Avirons, coordinatrice de l’événement a enregistré près de 60 lieux de collectes. Le nombre d’établissements scolaires inscrits est déjà une grande satisfaction pour cette journée d’action et de sensibilisation car effectivement, la sensibilisation des plus jeunes est capitale ! Plusieurs entreprises privées s’inscrivent également pour cette journée de ramassage des déchets afin de ménager notre biodiversité ! C’est déjà un succès !

Le World Clean Up Day est le ramassage planétaire de déchets prévu samedi 21 septembre. L’association avironnaise Roulé Mon Z’avirons est la référente locale de cette initiative qui l’an dernier avait permis de ramasser plus de 17 tonnes de déchets. Le pari est fait de renouveler la mobilisation générale pour faire changer les comportements et pour questionner l’avenir de l’humanité.

Effectivement, cette mobilisation internationale n’a pas pour vocation de créer une “journée mondiale du nettoyage”, il s’agit de réaliser une prise de conscience planétaire sur la question des déchets abandonnés et des décharges sauvages. Au-delà de la dénonciation des incivilités des cochons qui laissent leurs déchets partout, il s’agit aussi de faire un geste citoyen et militant contre ce véritable fléau environnemental qui présente un impact négatif sur la biodiversité. Les déchets se retrouvent partout, jusqu’à atteindre des zones lointaines et moins visibles comme le fond des océans.
80% des déchets qui sont retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader. L’urgence n’est plus à prouver !
Localement, la gestion des déchets, le manque de civisme d’une partie de la population et les mauvaises habitudes qui perdurent trop longtemps, marquent le paysage réunionnais. Roulé Mon Z’Aviron inscrit fièrement cette journée de collecte au tableau d’honneur des bonnes initiatives indispensables à cette prise de conscience et aux évolutions de mentalités. “Toutes nos actions vont dans le même sens : responsabiliser les citoyens sur la gestion des déchets, mais aussi de ne pas gaspiller, de donner une seconde vie à nos objets inutilisés. Nous souhaitons que chacun, à son niveau, devienne un consom’acteur des produits consommés et des déchets générés. Cela doit devenir une préoccupation quotidienne pour tous”, explique Guillaume Robert, Président.
Cette édition 2019 s’annonce bien à La Réunion puisque les lieux de collecte ont augmenté. Les établissements scolaires se mobilisent particulièrement avec plus de 20 lieux de collectes. Les entreprises s’emparent du sujet puisqu’elles organisent 11 points de collectes.
A signaler bien entendu que cette mobilisation est permanente et ne doit pas se limiter à une journée. La Réunion, son littoral et l’Océan ont besoin d’un changement radical de comportement !

Programme ville par ville

Saint-Denis

Samedi 21 septembre de 9h à 14h30 à l’aire de pique-nique de la Jamaïque (500 m avant le radar, en direction de Saint-Denis) et par rayonnement, sur le Sentier littoral Nord.
9h00 : Accueil
9h30 à 11h30 : Rotations de ramassage par petites équipes. Une rotation dure en moyenne 1h à 1h30. Elle peut durer moins ou plus longtemps, en fonction de la disponibilité du participant !
12h00 : Tri général et sensibilisation
Cette opération se clôture par un moment convivial pour les participants autour d’un pique-nique partage.
Précautions : des chaussures fermées (baskets), de quoi boire, se couvrir la tête.
Les gants seront prêtés et les sacs fournis par la CINOR. Les enfants peuvent y participer à condition d’être accompagnés d’un adulte.

A côté du centre commercial Carrefour : De 10h à 12h, à la Ravine du Chaudron, rue du Souvenir

Gare routière du Barachois :
Dés 9h 1er Clean Walk organisé par PropReunion à Saint-Denis
Point de rendez-vous : Près de la Gare Routière, ancien 3 Brasseurs

Comment ça fonctionne ? ????

▪Etape 1 : S’équiper
Prenez 2 sacs de course (1 pour chaque main), 1 gourde d’eau, 1 casquette, 1 paire de gants

▪Etape 2 : Bouger et ramasser
Vous allez marcher depuis chez vous en vous dirigeant vers notre point de rendez-vous près la Gare Routière.
Tout le long de votre trajet vous ramasserez tous les déchets que vous trouverez (bouteilles plastiques, mégots (à mettre dans une bouteille plastique), canettes, sachets…

▪Etape 3 : Trier
Une fois arrivé au point de rendez-vous, un mini centre de tri y sera installé pour vous permettre de trier les déchets que vous aurez collectés

▪Etape 4 : Se récompenser ????
Une petite collation ZERO DECHET vous sera proposée, tout au long de la matinée.
Vous pouvez emmener de quoi manger/boire pour partager avec les autres bénévoles : une seule consigne => zéro déchet ????

▪Etape ???? : Recommencer
Quand votre batterie est rechargée, vous repartez à l’attaque en prenant un autre chemin ou le même si vous n’avez pas tout collecté la 1ere fois.”

Sainte-Marie

Rendez-vous au bord du littoral Nord

Ecole Elémentaire Flacourt : Dés 9h en face du parking de la gendarmerie

Saint-Benoit

Dés 9h nettoyage du front de mer. Prévoir des baskets et une bouteille d’eau (n’oubliez pas votre bonne humeur !). Une casquette et une collation seront offertes aux participants.

Sainte-Suzanne

RDV à 8h30 au phare de Bel-Air (événement organisé par Décathlon)

Saint-Pierre

RDV à la Pointe du Diable (événement organisé par Décathlon)

Parking JUMBO SCORE Grand Large : Dés 7h “”HAUTS LES CŒURS” / 350 mètres de haut de falaise à réhabiliter entre 7h – 12h
(les enfants trop jeunes ne seraient pas forcément invités, vu la dangerosité relative du site)
divers ateliers pour tous les goûts et toutes les compétences :

* élagage de taillis cachant des dépots d’ordures …………………(sabres, scies, gants)
* plantation de boutures de vacoa prises sur place ……… (outils jardinage, terre compostée, eau)
* déplacement de déchets végétaux sur le parking …………….(gants)
* ramassage typé de déchets d’emballages ou autres ……….(gants, sacs de grains/engrais)
* matérialisation d’un mini sentier-zéro-déchet ………………(outils de jardinage, galets, peinture blanche, brosses)
* écriture à la peinture de slogans sur les murets-parapets … (peintures pour le fond et les lettres, brosses)
* accueil pédagogique du public (expliquer l’action et commenter les déchets collectés)

Pensez à apporter du matériel personnel, des sacs et des gants. A vous voir…

Le Tampon

Dés 9h “PLOGGING sur la commune du Tampon (97430) le 21/09 de 9h à 12h.
Une partie des déchets ramassés seront recyclés (plastiques, canettes et mégots) par l’artiste Richard Riani pour en faire une oeuvre d’art.

Lycée Bois-Joly Potier : RDV à 8h

Saint-Louis

“Dann fond d’la Rivière”
A l’entrée du parking, à côté du vendeur de fruits. Rassemblement citoyen: Nettoyage de l’aire de picnic sur les berges de la rivière st Etienne, du côté de Bois d’Olives. Amenez vos gants/seaux/chapeaux/parasols/boissons fraîches/tables
Programme:
– 8h/12h ramassage des déchets, tri
– 12h repas partagé, chacun amène à manger à poser sur les tables (amenez des tables ou des tapis, de quoi vous poser)
– Après-midi : normalement des agents de prévention déchets seront présents pour sensibiliser les bénévoles/touristes. Moment d’échange convivial. Venez nombreux et joyeux !

Etang-Salé

RDV à 13h sur le parking de la station d’épuration

Les Avirons

Rendez-vous à 9h devant la mairie des Avirons, munis d’une tenue de sport, d’une gourde, d’un sac poubelle et des gants et allongé nettoyer le centre ville. L’association vous convies par la suite à un pique nique partage ZERO déchets dans la forêt de l’Étang Salé.

Saint-Paul

RDV à 9h30 l’Aire du Tabac à la Saline les Hauts

Parking du Cap la Houssaye : Des falaises basaltiques du littoral aux récifs de coraux, le Cap la Houssaye est un site emblématique de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion.
Cet espace naturel remarquable est malheureusement souvent recouvert de déchets !
Sur terre ou en mer, les pollutions impactent les paysages, la faune et la flore du site. Tortues marines, dauphins, poissons, coraux…étouffent sous les déchets en tout genre !
La Réserve Naturelle Marine de La Réunion et le Club du Tourisme organisent un nettoyage du site, le samedi 21 septembre 2019 de 9h à 12h.
Rendez-vous au niveau du parking du Cap la Houssaye
Prévoir, chapeaux, chaussures, eau. Le matériel de nettoyage, gants et sacs plastiques sera fourni. Des collations seront aussi proposées.

Plateau Caillou : Dès 9h dans une ambiance sympatique et conviviale, ramassage des déchets dans les espaces verts des bas de Plateau Caillou. RDV à 9h entre la piscine et le stade (au bout de l’avenue Blanche Piersion)
Le but est que que chaque participant remplisse au moins un gros sac. Se munir d’un gros sac et de gants. L’organisation proposera quelques sacs

Etang Saint-Paul : RDV dés 13h30 autour du collège de l’Etang St Paul.

 

Commentaires

commentaires