Coronavirus chinois : est-il une menace pour La Réunion ?

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Ce mercredi matin, on apprend que le coronavirus chinois, qui a déjà fait 9 morts, s’est étendu aux États-Unis avec un cas près de Seattle. Peut-on craindre un risque à La Réunion ? Notre département étant relié directement à la Thaïlande et la Chine, deux destinations où on trouve des porteurs du virus, les autorités réunionnaises devraient se préparer à y faire face. Sans compter que de nombreux Réunionnais s’apprêtent à se rendre en Chine pour le Nouvel An Chinois, qui aura lieu le 25 janvier prochain. Pour l’heure, aucune restriction de vol n’est prévue.

La situation à l’aéroport Roland-Garros

De nombreux pays ont d’ores et déjà mis en place des contrôles à l’aéroport, avec notamment une prise de température. Comment sont actuellement traités les passagers arrivant de l’Asie au niveau de l’aéroport Roland Garros ? Sommes-nous informés à l’aéroport de Saint-Denis de la situation dans cette zone du monde ? Notre journaliste Frédéric Rustan a recueilli le témoignage d’un Réunionnais. “Aucun contrôle à Roland Garros pour moi qui revient du Vietnam et Thaïlande. Étonnant… », annonce So Fab. Frédéric Rustan souligne que, contrairement à l’aéroport de Paris, où une notice à destination des passagers vers l’Asie est affichée, aucune information n’est fournie aux passagers partant de l’aéroport Rolland Garros.

La transmission du mystérieux virus semblable au Sras (syndrome respiratoire aigu sévère) par contagion entre personnes est pourtant avérée.