Le 20 décembre, la vie de Linda bascule. Elle apprend par hasard que sa mère de 73 ans est morte en métropole le 16 décembre. Cette dernière était partie en 2014 pour le mariage d’une des demi-soeurs de Linda et n’est jamais revenue. “Quand j’appelais mes demi-soeurs, elles me disaient que maman ne voulait pas me parler. Je n’ai jamais osé y aller car je ne me voyais pas prendre l’avion et me débrouiller là-bas. Je pensais que tout se passait bien. Je n’ai jamais entretenu de bonnes relations avec mes demi-soeurs et cela n’a fait que s’envenimer. Elles m’accusaient de vouloir voler l’argent de maman”, nous explique Linda, âgée de 46 ans.
En apprenant la nouvelle de la mort de sa mère, elle contacte tous les hôpitaux de la région où se trouvait sa mère. Et sa persévérance finit par payer. Linda entre en contact avec une infirmière, qui a connu sa maman et ce qu’elle apprend la foudroie. “Maman était malade, elle portait des couches. Mes demi-soeurs ne m’ont jamais prévue…”, déclare-t-elle en larmes.
Sa mère est déjà enterrée à Sochaux dans un cimetière protestant
Une fois la nouvelle encaissée, Linda entame des démarches pour faire enterrer sa mère à La Réunion. Sauf que ces demi-soeurs ont déjà prévu de l’inhumer dans un cimetière protestant à Sochaux, où elles habitent, alors que la gramoune était catholique. “Elles ont dit que ma mère n’avait jamais vécu à La Réunion et qu’elle n’y connaissait personne”, déclare Linda. Or, sa mère a encore plusieurs enfants à La Réunion, y a vécu toute sa vie et est marié avec un Réunionnais. Les deux époux étaient cependant séparés mais ont toujours entretenu de bonnes relations. Linda ne comprend pas pourquoi sa mère devrait être enterrée là-bas et clame que ce n’était pas le souhait de la défunte.
Elle saisit alors le tribunal pour interdire l’inhumation. Les papiers arrivent cependant trop tard en métropole. Sa mère est déjà enterrée, ce que Linda apprend seulement le 8 janvier. “Aujourd’hui, je veux ramener son corps. Elle a tellement souffert dans sa vie qu’elle mérite de reposer en paix auprès de ses parents”, annonce Linda.
Cette dernière a décidé de faire un procès à ses demi-soeurs dans le but d’exhumer sa mère et de rapatrier son corps à La Réunion. “Je veux lui offrir les obsèques qu’elle mérite. Je veux aussi un endroit où allait me recueillir. Je ne veux rien de la part de mes demi-soeurs, pas de dommages et intérêts ou quoi que ce soit d’autre”, conclut Linda, déterminée à obtenir gain de cause.