La Réunion en alerte ORANGE dès 22 heures

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La Réunion va être placée en ALERTE ORANGE CYCLONIQUE dès ce soir 22 heures, suite à la présence d’une zone perturbée dans l’Océan Indien. La décision a donc été prise par  la Préfecture ce qui implique un dysfonctionnement de certains dispositifs de garde pour les enfants demain, notamment au sein des crèches communales. La vie économique , elle, continue, malgré les conditions météo qui vont se dégrader.

Le système dépressionnaire n°6 actuellement suivi par Météo France se trouve à environ 775 km au nord ouest de La Réunion. Il devrait transiter au plus près de La Réunion
vendredi 24 janvier en fin de journée, selon les prévisions à une intensité maximale de tempête tropicale modérée. Le système va amener un nouvel épisode pluvieux conséquent
survenant sur des sols déjà saturés en eau.
Les conséquences pluvieuses seront plus probablement le plus fortement ressenties dans le Sud de l’île. De plus, un train de houle de Nord ouest de l’ordre de 3m à 3,5 m est attendu à compter de demain vendredi 24 à 10h.

En conséquence, le préfet a décidé de déclencher le niveau « orange » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones » à compter de ce jour jeudi 23 janvier 2020 à 22 h.
Chaque acteur du plan Orsec est donc invité à mettre en place les mesures prévues par le dispositif ORSEC dès demain matin.
De plus, il est vivement conseillé aux habitants :
• de se tenir informés régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les
prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de
Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point
cyclone au 08.97.65.01.01 ;
• d’éviter les déplacements inutiles, et pour ceux qui le peuvent favoriser le
télétravail,
• de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en
randonnées,
• de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de
son domicile en contactant sa mairie ;
• de finaliser la protection de son habitation,
• de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la
situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge,
• de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent
un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants
respiratoires,
• de préparer une évacuation éventuelle.
Numéros de téléphones utiles : SAMU 15, Pompiers 18, Police et Gendarmerie 17.

Le temps qui vous attend pour demain vendredi

La journée est dans la continuité de la nuit. Le soleil est absent et le ciel observé est couvert et chaotique. Pluies plus ou moins continues et averses sont de mises tout au long de la journée. Elles sont modérées à assez fortes et la plus grande vigilance est de mise, près des cours d’eau ou lors des déplacements.

Le vent est de secteur Nord modéré à assez fort avec des rafales de 50 à 60 km/h aussi bien dans les Hauts que sur les façades littorales exposées. Il tourne au secteur Sud en fin de journée et se renforce.

Côté mer, la proximité d’une tempête tropicale n’incite pas aux sorties. La houle de sud-sud-ouest est voisine de 2 m. La houle de nord s’amplifie tout au long de la journée et atteint 2.5 à 3 m en fin de journée.