“L’ancien hôpital Gabriel Martin doit rester aux Saint-Paulois !”

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Le collectif ” Sa lé a nou” tiendra une conférence de presse ce lundi 27 janvier à 11 heures devant l’ancien hôpital. Il fait déjà une pétition sur les réseaux sociaux dont voici ci-dessous le contenu : 

“Monsieur le Maire de Saint Paul ,
L’ancien hôpital Gabriel Martin doit rester aux Saint Paulois !
Depuis peu, l’affiche d’une agence immobilière annonce la mise en vente de l’ancien Centre Hôpital Gabriel Martin
Certes, cette vente était prévue dans le plan financier de création du Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR), il est absolument primordial que vous fassiez jouer le droit de préemption de la commune sur ce bâtiment stratégique, financé par des fonds publics et situé au cœur du centre-ville. Ce haut lieu de l’histoire de St Paul, et de La Réunion, abrita dés 1724, le Conseil Supérieur de Bourbon ou fut enregistré le Code noir, et vit le pirate La Buse jugé et condamné en 1730 ;  La geôle, simple prison en 1837 , accueille, en 1848 la « prison hospice » et le terrain est cédé à la commune en 1867.
L’hôpital, qui prendra le nom de G. Martin,ne cessera d’évoluer et sera géré par la Municipalité de St Paul, jusqu’en 1963 * Gabriel Martin est un pan majeur de l’histoire Saint-Pauloise et Réunionnaise. Sa conservation est primordiale. La délocalisation de l’hôpital à Cambaie, prévue de longue date, a causé un manque à gagner tant au niveau économique que commercial au centre-ville. Une simple réhabilitation pourrait, à quelques pas de la gare, donner jour à un pole public et solidaire, qui, redynamisant la ville, verrait la population se
réapproprier ces lieux
. C’est là une occasion unique, si la commune se porte acquéreur de revivifier le cœur historique Saint- Paulois”.