(VIDEO et PHOTOS) Baptême de la caserne Jessy Eve à St-André et des médailles pour une centaine de sapeurs-pompiers

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Le préfet Jacques Billant, le président du SDIS Serge Hoarau, le maire Jean-Paul Virapoullé, le colonel Berthouin, patron du SDIS et de nombreuses autres personnalités étaient à Saint-André, hier après-midi, pour l’inauguration du centre du SDIS de cette commune baptisée « Jessy Eve » en hommage à cet adjudant qui a perdu la vie, le 27 janvier 2019, percuté par une voiture, alors qu’il se trouvait en intervention sur la 4-voies à hauteur de Petit-Bazar. En présence de son épouse et de deux de ses enfants, le préfet a procédé au dévoilement de la plaque portant son nom à la caserne des sapeurs-pompiers de Saint-André.

Afin d’honorer la mémoire de leur collègue disparu, les sapeurs-pompiers de Saint-André ont soumis l’idée de renommer leur centre de secours à son nom. Une proposition retenue par le conseil d’administration du SDIS 974.

Plus de 180 sapeurs-pompiers distingués les 27 et 29 janvier

La première partie de la remise de médailles s’est déroulée hier soir dans la cour de la caserne de Saint-André.

Au total, plus de 180 distinctions seront remises aux sapeurs-pompiers et au personnel administratif du SDIS 974 (médailles de la sécurité intérieure, médailles d’honneur, lettres de félicitations du préfet et du chef de corps, médailles du travail…) sur deux cérémonies dont la deuxième aura lieu le 29 janvier au centre de secours de Saint-Leu.

Rappelons que la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers est destinée à récompenser les soldats du feu professionnels et ceux volontaires qui ont constamment fait preuve de dévouement dans l’exercice de leurs fonctions ou qui s’y sont particulièrement distingués.

3 médailles de la sécurité intérieure

Cette décoration vise à récompenser les services particulièrement honorables rendus dans le cadre de la Sécurité intérieure de la France, que ce soit par une ou plusieurs actions ponctuelles lors d’événements particuliers ; ou bien un long temps de service.

Echelon Argent
Colonel Thierry CHABAS, Directeur départemental adjoint

Echelon Bronze
Cadre de santé Commandante Sandrine SEIBERRAS, Infirmière-Cheffe
 et Sergent Sabine MOINDRANZE-KARIOUDJA, Opératrice CTA-CODIS et Cheffe d’agrès 1 équipe au centre de secours de Saint-Benoit

Des lettres de félicitations

Les lettres de félicitations du chef de corps visent à valoriser les sapeurs-pompiers ayant effectué un acte méritant lors d’une intervention particulièrement périlleuse.

– 3 lettres de félicitations du Préfet

Intervention du 8 novembre 2017

Pour son sang-froid et sa persévérance, dans la gestion d’une intervention réussie de recherche d’une victime, en tant qu’Opératrice au CTA-CODIS, en collaboration avec les forces de l’ordre et du SAMU

Caporal Nadine BERFROI, Cheffe d’équipe au centre d’incendie et de secours de Saint-Pierre (anciennement opératrice au CTA-CODIS)

Intervention du 6 mai 2018 à Saint-Joseph

Pour leur engagement le 6 mai 2018, pour une noyade à la Rivière des Roches, permettant de ramener le corps du noyé avant l’arrivée de l’équipe des plongeurs sapeurs-pompiers.

Adjudant-chef Jean-François CARDIN Caporal Sylvain HOAREAU

– 13 lettres de félicitations du chef de corps

Intervention du 22 juillet 2018 à Saint-Denis

Ces sapeurs-pompiers ont participé à la mise en sécurité de leurs collègues lors d’une intervention périlleuse en mer pour le sauvetage d’un homme derrière le cimetière de l’Est à Saint-Denis. Le courage et le sang-froid de l’équipage ont permis le succès de l’intervention

Lieutenant Jérémy SHEIKMEERA (CIS de Saint-Denis)

Adjudant-chef Guy LAFUTEUR (CIS de Saint-Denis)

Sergent Jacques LARAVINE (CIS de Saint-Denis)

Sapeur Johan MARSAN (CIS de Saint-Denis)

Sergent Dominique PERITA (CIS de Saint-Denis)

Sapeur Henrico VICTOIRE (CIS de Saint-Denis)

 Intervention du 28 septembre 2018 à Saint-Paul

Lors d’un violent incendie dans un parc automobile sur la route de Sans-Soucis à Saint-Paul, l’esprit d’initiative et la réactivité des soldats du feu mobilisés ont permis la mise en sécurité de leurs collègues et le sauvetage des biens.

Adjudant-chef Patrick LUSIGNY (CIS de La Possession)

Sergent David COURTEAUD (CIS de La Possession)

Caporal Laurent OULIA (CIS de La Possession)


Caporal Jean-Frédéric PERROT (CIS de La Possession)

Caporal Nathian ROVAN (CIS de La Possession)

Sergent Joachim GRONDIN (CIS Le Bernica)

Caporal John VIRAMA (CIS Le Bernica)

Des personnels administratifs, techniques et spécialisés seront également valorisés pour leur engagement. Ils recevront des médailles du travail.

Biographie de l’adjudant Jessy Ricet EVE

Né le 8 avril 1967 à Saint-André, l’Adjudant Jessy Ricet EVE laissa derrière lui une compagne et 3 enfants : Damien (20 ans), Dimitri (18 ans) et Daina (10 ans) au moment du drame. Il a effectué toute sa carrière de sapeur-pompier (27 ans) au centre de secours de Saint-André (SDIS 974).

L’adjudant Jessy Eve (au centre sur la photo)

Carrière
2019 : décédé à l’âge de 51 ans le 27 janvier en service commandé – nommé Chevalier de la Légion d’Honneur et adjudant (à titre posthume à compter du 28/01)

2016 : nommé sergent

2011 : nommé caporal

2009 : devient sapeur-pompier professionnel

2004 : devient fonctionnaire territorial

2004 : nommé caporal-chef volontaire

2000 : nommé caporal volontaire

1999 : devient agent contractuel du SDIS 974

1995 : nommé sapeur 1ère classe volontaire

1994 : agent contractuel pour la commune de Saint-André

1991 : devient sapeur-pompier volontaire au SDIS 974

Médailles
2015 : médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon vermeil (25 ans) 2010 : médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent (20 ans)

Lettres de félicitations
2016 : lettre de félicitations du directeur départemental du SDIS 974 faisant suite à la participation à une intervention visant à porter secours à des personnes ensevelies suite à un éboulis dans une tranché d’un chantier à la Bretagne (Saint-Denis) le 15 février 2016

2013 : lettre de félicitations du directeur départemental du SDIS 974 faisant suite à l’intervention sur un véhicule ayant chuté dans un ravin de plus de 250 mètres à Salazie, le 27 juillet 2013

1993 : lettre de félicitations du SMUR de Saint-Benoît – suite à une intervention pour un accident sur la voie publique le 10 juillet 1993 à Mare-à-Martin Grand Ilet, Salazie, les sapeurs-pompiers ont pu accéder au corps de la victime et le ramener dans un lieu plus accessible au péril de leur vie.

Service national
1989 : certificat de position militaire – classe 89/06 au 2eme régiment de chasseur à Thierville-sur- Meuse Verdun (département de La Meuse)

Diplômes
2001 : chef d’agrès 2 équipes

2002 : feux de forêt (niveau 1)

1998 : certificat de formation aux premiers secours routiers

1991 : ranimation

1991 : brevet national de secourisme

A propos du SDIS de La Réunion

Le Service départemental d’Incendie et de Secours de La Réunion a la compétence exclusive de la prévention, de la protection et de la lutte contre les incendies, il concourt également, en partenariat avec les autres services et professionnels concernés (Gendarmerie, Police, SAMU…), à la distribution des secours d’urgences aux personnes et à la protection des biens et de l’environnement.

Voici toutes les photos de la cérémonie d’hier à Saint-André. Elles sont signées : Yves Mont-Rouge

Le préfet salue Serge Hoarau, président du SDIS
le conseiller départemental Daniel Jean-Baptiste dit Parny
La 1ère adjointe au maire de St-André, Mme Marie-Lyse Chane-To

Au premier plan, le capitaine Léonce Villendeuil, chef du centre SDIS de Saint-André.
Jean-Claude Ramsamy, ancien président du SDIS et élu à St-André

Le Colonel Thierry Chabas, directeur départemental adjoint du SDIS
La cadre de santé Commandante Sandrine Seiberras, infirmière-cheffe
Sergent Sabine Moindranze-Karioudja, opératrice CTA-CODIS et cheffe d’agrès 1 équipe au centre de secours de Saint-Benoit