Ouverture de la chasse au tangue: des dizaine de chasseurs écopent d’une amende de 135 euros

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

La chasse au tangue est officiellement ouverte ce samedi 15 février. Malgré la pluie qui s’abattait sur l’île depuis ce matin, plusieurs dizaines de chasseurs partent à la chasse pour assouvir leurs passions. “La chasse est bonne, les tangues sont assez gros”, confie un chasseur sur Radio Free Dom. Mais il y a eu un gros souci. Arrivés au point de contrôle, après la chasse, les chasseurs se sont vu infliger une amende de 135 euros chacun. La faute au carnet de prélèvement. Les uns n’en ont pas, les autres n’ont pas pu le remplir.

L’arrêté préfectoral n°2020-120 du 20 janvier fixant les périodes d’ouverture et de fermeture de la chasse dans le département de La Réunion pour la saison cynégétique 2020 indique dans son article 6 qu’ “un carnet de prélèvement individuel et nominatif sera remis aux chasseurs par la fédération départementale de chasseurs lors de la validation du permis de chasser. Il sera également disponible sur simple demande auprès de la fédération départementale des chasseurs pour les chasseurs ayant validé leur permis hors du département de La Réunion”.

L’alinéa 2 de cet article précise qu’”Afin de mieux connaître les effectifs et les prélèvement de ces espèces, le port, le remplissage et le retour de ce carnet sont obligatoires pour le tangue. En effet, le port du carnet est obligatoire pendant l’acte de chasse, son remplissage doit également être réalisé de manière lisible dès qu’un animal est prélevé. Mais à cause de la pluie, mais il leur était impossible de remplir le carnet après chaque prélèvement.

Les autres chasseurs expliquent que la fédération départementale des chasseurs n’a pas remis le carnet de prélèvement comme l’arrêté préfectoral l’avait indiqué. Une chasseuse indique qu’il lui a fallu faire une demande auprès de la fédération pour avoir son carnet de prélèvement. Contrairement aux autres chasseurs, elle a pu remplir son carnet dans sa voiture avant de passer au point de contrôle.