Concours général agricole 2020: “la transformation réunionnaise en Or”

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Les producteurs et transformateurs réunionnais se sont distingués lors concours général agricole 2020. Le président de la Chambre d’agriculture de La Réunion, Frédéric Vienne, en parle dans un communiqué diffusé ce mercredi.

“Une nouvelle fois, l’Île de La Réunion brille à l’extérieur du territoire par son excellence agricole. Le mardi 25 février, en fin de soirée et dans le cadre du Salon International de l’Agriculture de Paris, j’ai eu l’honneur d’apprendre que nos producteurs et transformateurs ont décroché 7 médailles au Concours Général Agricole 2020 faisant ainsi mieux qu’en 2019 notamment en médailles d’or.

Ce sont en effet 4 médailles d’or et 3 de bronze qui ont été décernées dans trois catégories à nos producteurs avec les « Confituriers de La Réunion » qui démontrent une nouvelle fois leur savoir-faire, les rhums avec « Rivière du Mat » et « Rhum Metisse » dont la renommée n’est plus à faire et l’apiculteur « Bernard Savreux » primé en « Miel clair ».

Cette année, les « Confituriers de La Réunion » réalisent une sacrée performance en décrochant 3 médailles d’or et une de bronze. Connue pour avoir initié le premier Championnat de La Réunion des confitures en 2019, Emmanuelle Sablé de « La Plantation Mélissa » à Saint-Benoit décroche deux médailles d’or pour ses confitures de « Banane extra au citron vert » et de « Letchis de Bras-Canot au coulis de Framboise ». La médaille de bronze qui lui a également été remise concerne sa confiture « Extra de tangors ».

Toujours dans cette catégorie des confitures de fruits, c’est « Tipopéi », membre également des « Confituriers de La Réunion », qui se voit récompensé de l’or avec sa fameuse confiture de « Papaye aux fruits de la passion ».Je tiens également à féliciter « Rivière du Mat » pour son « Rhum arrangé à l’Ananas Victoria » qui obtient l’or face à une concurrence féroce, notamment de la part des Antilles. La belle surprise de ce concours vient également de l’or attribué à l’apiculteur du Sud de l’île, Bernard Savreux, pour son « Miel de Baies Roses » dans la catégorie « Miel clair tropical ». De son côté, Cédric Charlette de « Rhum Métiss » obtient une belle médaille de bronze pour son sublime « Punch Coco » que nous avons eu l’occasion de déguster.

Avec ces médailles, vous êtes plus que jamais les ambassadeurs de l’excellence agricole réunionnaise. Je connais votre engagement, votre sérieux et votre créativité qui se voient ici récompensés par les jurés-experts du Concours Général Agricole. Je vois dans ces récompenses, au-delà de l’honneur qui est fait à notre territoire, la reconnaissance et l’impérieuse nécessité pour nos productrices et producteurs de s’orienter, avec la Chambre, vers la transformation afin de capter toute la plus-value de leur production.

La Chambre d’agriculture poursuivra son accompagnement à vos côtés et vous adresse ses plus chaleureuses félicitations pour avoir une nouvelle fois mis « La Réunion en l’air ».