Coronavirus: l’inquiétude grandit à La Réunion, le maire du Port interpelle le préfet

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

L’inquiétude grandit à La Réunion à cause de la propagation effrenée du coronavirus et notamment à la suite de l’accostage du Costa Mediterranea au Port ce matin. Face à ces inquiétudes, le maire du Port, Olivier Hoarau a interpellé le préfet de La Réunion.

“Monsieur le préfet, 

L’épidémie de “coronavirus” se mondialise. L’OMS évoque désormais un risque de pandémie du Covid-19. Les informations qui nous parviennent n’augurent rien de bon. 

Après la Chine, l’Europe voit cette épidémie gagner du terrain notamment par l’Italie et la France hexagonale désormais. 

Or, nous voyons entrer sur notre territoire des voyageurs en provenance de l’Asie, de la France et de l’Europe sans qu’il ne soit fait état de mesures spécifiques claires. 

Dès lors, pourriez-vous m’indiquer quelles sont les mesures appliquées pour répondre au risque d’introduction du coronavirus dans notre île ? Un plan a-t-il été mis en place avec l’ARS, la police aux frontières et toute autre autorité ? 

Au Port, nous accueillons des bateaux de croisière avec à leur bord des passagers résidents ou ayant effectué un séjour dans des pays touchés par cette épidémie. Je suis interpellé par les professionnels qui oeuvrent sur site et la population, au sujet de l’absence d’informations sur l’effectivité des contrôles de santé. 

J’ai demandé, ce jour, par courriel, au directeur du Grand Port Maritime d’informer l’ensemble des acteurs professionnels et plaisanciers fréquentant l’enceinte du Grand Port Maritime des procédures en vigueur. 

M. le Préfet, nous devons prendre la mesure du risque de propagation de ce virus sur l’île. Le Port étant un point d’entrée possible, je souhaiterais être associé aux décisions qui doivent être prises en vue de protéger nos concitoyens face aux risques sanitaires majeurs représentés par une épidémie de Covid-19. 

Dans ce cadre, je reste en attente de vos informations précises et me tiens à votre disposition pour échanger à ce sujet. 

Le maire, Olivier Hoarau”