Aides alimentaires (colis, bons…) Le Département rappelle leur seule destination : les plus vulnérables

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

20h11

aide alim dembeni

Le Conseil Départemental communique :

Plusieurs publications (nationale et locale) se sont faites l’écho de cas supposés de détournement des aides alimentaires départementales à Mayotte au profit d’élus ou d’agents.

Le Conseil départemental tient donc à rappeler – si besoin était – que ces aides mises en place en lien avec la pandémie de Covid-19 n’ont qu’un seul et unique objectif : celui de bénéficier aux familles repérées comme les plus vulnérables.

Le Conseil départemental ne souhaite en aucun cas laisser penser que cette distribution – attendue par les populations confinées – pourrait obéir à d’autres règles que celles-ci.

La collaboration avec les Centres communaux d’action sociale (CCAS) et des associations de proximité habilitées à intervenir dans les foyers en difficultés, a d’ailleurs permis d’identifier les plus fragilisés dans les 17 communes de Mayotte.

Cette collaboration s’est traduite par des conventions formalisées et qui régissent les modalités de mise en œuvre de cette mesure par le Département de Mayotte et ses partenaires. Des contrôles sont prévus et vont être exercés. L’attribution de ces denrées alimentaires de première nécessité aux plus démunis s’est effectuée sous forme de paniers ou de bons alimentaires (d’une valeur unitaire allant jusqu’à 110 euros), avec une vigilance très forte portée aux gestes barrières et aux consignes sanitaires à respecter.

Au contraire d’autres distributions, celles du Département se sont déroulées sans couacs majeurs recensées. Elles avaient été très soigneusement préparées.

S’agissant de possibles et nous l’espérons très marginaux détournements, toutes les vérifications nécessaires seront faites ainsi que le prévoient les conventions partenariales.