Les Avirons : Paul Fort et James Fontaine rejoignent Roseline Lucas

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Ils ont décidé de s’unir autour d’une « Charte d’engagement et d’un pacte de gestion communale » en vue du second tour des municipales, le 28 juin prochain. Ils se sont rencontrés à plusieurs reprises. Et remercient leurs électeurs de » la confiance » qu’ils leurs ont apportée au premier tour.

Les candidats souhaitent « favoriser l’implication des citoyens dans la vie Avironnaise. Les démarches de participation citoyenne réclament de la transparence, de l’écoute, du respect, mais aussi l’instauration d’un climat de confiance entre les différentes parties prenantes ». Raison pour laquelle,

ils ont convenu d’établir un pacte de gestion communale pour une gouvernance partagée. « Dans cette charte d’engagement citoyen chaque Avironnais aura sa place et participera au projet de ville », précisent-ils :

Charte d’engagement citoyen

Objectif : L’objectif de cette charte est de réussir un développement économique, touristique, agricole, social, culturel

et environnemental harmonieux et concerté de notre commune.

Les principes fondateurs de la charte de participation citoyenne aux Avirons :

  • –  Une gouvernance transparente et équitable, exigeante, engagée, citoyenne et respectueuse
  • –  Des citoyens associés aux problématiques du territoire communal
  • –  Une mise en débat public des points de vue sur les différents projets
  • –  Des processus orientés vers la recherche de l’intérêt général
  • –  La volonté de créer des espaces d’initiatives pour le citoyen
  • –  L’instauration d’un conseil des jeunes et d’un conseil des sages 
Les outils de la participation : 
Les citoyens seront consultés et participeront à la validation des projets de développement de la ville au travers de différents comités. Ces comités citoyens seront force de proposition. 
Ces comités pourront faire émerger les problématiques, réaliser un diagnostic et soumettre des actions et des projets. Ces commissions thématiques porteront par exemple sur l’agro-tourisme, le développement des quartiers, l’action sociale et l’économie solidaire, l’environnement et le développement durable, la jeunesse, les seniors, l’animation, le sport et la culture… 
Le contrôle : 
Un comité composé des différents acteurs sera chargé de l’évaluation des actions municipales. 
Les Avironnais qui s’engageront dans les comités, s’impliqueront dans la vie locale et participeront activement aux missions d’intérêt collectif qui leur seront confiées. Ils seront ainsi acteurs de l’action locale en s’intégrant dans l’espace social de manière constructive et valorisante.
  • Roseline Lucas, Paul Fort et James Fontaine invitent les membres de la liste « citoyens, c’est maintenant !» à les rejoindre autour de cette charte d’engagement citoyen. La liste commune pour le deuxième tour sera prochainement communiquée.
  • Les résultats du 15 mars dernier sont les suivants : Eric Ferrère (45,79% soit 2569 voix); Roseline Lucas (33,02% soit 1853 voix); Paul Fort (13,10% soit 735 voix), Dominique Vendôme (4,19% soit 235 voix); James Fontaine (3,90% soit 219 voix).