Un afro-américain tué par un policier lors de manifestations pour Georges Floyd à Louisville

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

David Mc Atee, un restaurateur afro-américain de 53 ans, a été tué par un policier dans la nuit de lundi à mardi à Louisville, en marge d’une manifestation en hommage à la mort de Georges Floyd. Ce sont nos confrères de BFMTV qui ont annoncé l’information.

Cette ville du Kentucky a fait l’objet d’un décret imposant un couvre-feu de 21h00 à 6h30, après que de violents affrontements ont éclaté, à l’instar d’autres municipalités américaines. Cela n’a pas empêché les manifestants de se rassembler, afin d’exprimer leur colère et leur lassitude des bavures policières à l’encontre des afro-américains.

C’est à l’occasion d’une de ces manifestations, organisée dans l’ouest de la ville pendant le couvre-feu, que la police a tiré sur David Mc Atee. Selon Steve Conrad, l’ex-chef de la police de Louisville, cet événement serait intervenu alors que la Garde Nationale tentait de disperser la foule. La police aurait alors essuyé des tirs de manifestants et aurait ainsi riposté, blessant mortellement le cinquantenaire. Steve Conrad, a été démis de ces fonctions par le maire à la suite de cet incident.

“Nous avons perdu un merveilleux citoyen nommé David McAtee”, a d’ailleurs déclaré le maire de la ville, Greg Fischer, venu publiquement présenter ses condoléances à la mère de la victime. Le président du conseil métropolitain de la ville, David James, a également décrit le restaurateur comme un ami, extrêmement serviable et généreux, prêt à offrir des repas gratuits aux personnes dans le besoin et même aux policiers, selon le Louisville Courier Journal, le journal local.

Cette bavure pourrait bien souffler sur les braises de la gigantesque contestation qui secoue les Etats-Unis depuis déjà plusieurs jours. Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur les circonstances exactes de cet homicide.