L’activité reprend à l’île Maurice, Madagascar aimerait aussi ….

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

8h52

Maurice2

Depuis une semaine les fonctionnaires mauriciens ont repris le chemin du travail. Ils sont 53 000 à retrouver les administrations après deux mois de confinement. L’heure est au bilan : le secteur du commerce qui pèse 82 000 salariés et représente 12.5% du PIB se dit particulièrement impacté par les pertes de chiffre d’affaires évaluées à 8 milliards de roupies pour le moment.

De son côté, le secteur privé malgache aimerait reprendre l’activité et réclame au Gouvernement un plan de relance et des aides pour redémarrer. Le Gouvernement l’a annoncé pour les prochains jours. D’ores et déjà, un plan de 347,5 millions de dollars (soit 2,5 % du PIB) a donc été élaboré. Ce sont les bailleurs de fonds habituels du pays qui vont participer comme la Banque mondiale, l’Agence française de développement (AFD), l’Union européenne (UE), mais aussi l’Etat malgache. L’appui aux entreprises représente la plus grosse part du projet, à hauteur de 295 millions de dollars (quelque 272 millions d’euros),. Le plan pourrait prendre en charge dans certains cas une partie des salaires.

Les conséquences pourraient être internationales, le secteur de la vanille, par exemple, représente 80% de la production mondiale.