Anniversaire de Free Dom ce 14 juillet : l’opéra FRIDOM diffusé sur Réunion 1ère ce mardi à 21h40

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

L’opéra FRIDOM, pour ceux qui ne le connaissent pas encore est l’histoire romancée de Radio Free Dom, mis en scène par Jean-Luc Trulès et Emmanuel Gervin. Créée le 14 juillet 1981, Radio Free Dom fêtera notamment sa 39ème année de succès ce mardi, jour de la diffusion de l’opéra à la télévision. Pour cette occasion, comme à chaque anniversaire, Camille Sudre fera une allocution en direct sur notre antenne entre 9h et 10h !




FRIDOM raconte l’histoire de “Docteur Camille” qui se bat pour faire survivre sa radio libre à une époque contemporaine. Mettre en scène et en musique une radio était un véritable challenge que les deux auteurs ont réussi à relever, créant ainsi un opéra puissant, rythmé par un jeu d’acteurs impressionnant accompagnés par un choeur et un orchestre vibrants. L’opéra puise sa force dans l’histoire contemporaine, l’actualité et les mythes modernes de La Réunion.

Trois évènements ont particulièrement inspirés sa création : Radio Free Dom bien évidemment, l’histoire de Casanova Agamemnon et les événements du Chaudron.



Sur une scène occupée par 24 cubes de plexiglas transparents qui se remodèlent à chaque scène, les 4 protagonistes, accompagnés de 19 choristes et d’un orchestre de 28 musiciens du Philharmonique d’Hangzhou (Chine) s’aiment et se déchirent sous les yeux ébahis des spectateurs.

Synopsis

FRIDOM se joue dans les locaux d’une radio libre, dans le parking d’une cité moderne, dans une ravine, au pied d’un émetteur-relais et dans la grande surface d’une île tropicale. Mae, une animatrice, est enlevée par un amour de jeunesse, Ménéla, un criminel en liberté conditionnelle. Le docteur Camille et le policier Mikaël, tous deux amoureux de la jeune femme conjuguent leurs efforts pour les retrouver. Mais les émetteurs de la radio sont saisis et le peuple se soulève. Au cours des émeutes, Mae et Ménéla périssent dans l’incendie d’une grande surface.

Les protagonistes

MAE : soprano, belle métis, douce, romantique et compatissante. Elle est la « voix » la plus populaire de radio Fridom. « Mariée » à Mikael, elle a été autrefois enfant martyr et maîtresse de Ménéla.

MENELA (inspiré par Casanova Agamemnon) : basse, bel homme métis kaf, grand, violent, puissant, sombre, rebelle. Condamné pour avoir tué son employeur blanc, il a été condamné à la perpétuité et a connu les prisons haute sécurité d’Europe. Il rentre dans l’île à la faveur d’une mesure de liberté conditionnelle. Dans l’Illiade, Menelas est roi de Sparte, mari bafoué d’Hélène et frère d’Agamemnon.

DOCTEUR CAMILLE (inspiré par Camille Sudre) : baryton, brouillon, infatigable, exalté, séduisant, toujours habillé de blanc. Médecin humanitaire métropolitain qui s’est lancé dans les radios libres « pour la liberté d’expression », il est amoureux de Mae. Dans le calendrier, Saint Camille est le patron des infirmiers.

MIKAEL : ténor, policier en disgrâce muté dans les îles. Chargé se surveiller la radio, il est tombé amoureux de Mae et s’est marié avec elle. Il veut qu’elle change d’emploi ou rentre au foyer. Ange de la tradition judéo-chrétienne, Mikael maintient les sujets dans l’obéissance et découvre les conspirations.

CHŒUR des auditeurs de Radio Fridom

Diffusion à la télévision

Pour la première fois depuis sa sortie en DVD, l’opéra FRIDOM sera diffusé à la télévision, ce mardi 14 juillet sur Réunion la 1ère à partir de 21h40. Un rendez-vous à ne surtout pas manquer !

Invités d’Estelle ce lundi

À l’occasion de la diffusion, Emmanuel Genvrin (Auteur) et Jean Luc Trulès (compositeur de l’Opera) seront les invités d’Estelle ce lundi à 9h30.