l’île Maurice pourrait avoir de lourds problèmes avec l’Union Européenne

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

9h55

drapeau ile maurice

Si l’économie mauricienne accuse le choc, comme l’ensemble des pays touchés par le Covid-19, le gouvernement pourrait avoir à gérer une crise prochaine dont les conséquences seraient bien supérieures à celles du Covid-19.

A cause de la pandémie, l’économie tourne au ralenti, le PIB se serait contracté de 13% déjà, le chômage pourrait atteindre les 7% d’ici la fin de l’année, ce qui est inédit. Les entreprises manquent de liquidité pour faire face aux charges : c’est le bilan à date pour l’île Maurice qui ressemble à s’y méprendre au bilan des pays de la zone sud de l’Océan Indien.

Le pays est cependant menacé d’être inscrit sur la liste de noire européenne des pays favorisant le blanchiment de l’argent de la drogue et donc du crime organisé. Selon les économistes, cette inscription serait catastrophique pour le pays et ses entreprises, c’est tout le modèle de développement qui serait mis par terre.

Pour se prémunir de ce risque le gouvernement a mis en place un plan d’actions et l’a soumis aux autorités européennes. Dans le même temps, le gouvernement mauricien a du faire faire à la destitution de Pravind Jugnauth pris dans un scandale politico-financier …

la balle est dans le camp de l’Union Européenne et le revers pourrait être douloureux ….