Insertion professionnelle des jeunes : promouvoir les métiers du “savoir vert”

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Nicolas GOBERT, Président du CHEP (Centre Horticole d’Enseignement et de Promotion), et Patrick CUVELIER, Président du CRIJ Réunion, ont signé une convention de partenariat, visant à promouvoir les dispositifs de formation du « savoir vert », et notamment les métiers du paysage, de l’environnement, de la forêt et du développement durable, afin de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes de La Réunion.

Le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Réunion a officialisé son engagement avec le Centre d’Enseignement Horticole et de Promotion Privé, association de loi 1901 sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. L’objectif est de s’allier dans l’élaboration et la mise en place d’actions de promotion des métiers et formations dans les filières du paysage, de l’environnement, de la forêt et du développement durable afin de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes de La Réunion.

L’objectif est d’informer les jeunes sur les possibilités de formations existantes dans ces domaines et sur les débouchées possibles, afin de les « encourager, redonner confiance, les accompagner tout au long de leur cursus et leur garantir un véritable tremplin dans les métiers pourvoyeurs d’emplois », pour citer les valeurs de l’établissement indiquées sur leur site internet.
Plus globalement, cette convention et les projets qui en découlent doivent concourir à la recherche de synergies et de complémentarités entre les deux structures et au développement d’actions concertées en faveur de l’apprentissage, concourant ainsi à l’insertion des jeunes de La Réunion.

A propos du CHEP :
Fondé en 1945 et installé en pleine nature au Tremblay sur Mauldre dans le 78 sur un domaine de 21 hectares à 40 kms de Paris, le CHEP a pour valeur de « donner une chance à tous » pour réussir son parcours professionnel. L’établissement propose des formations :
– En formation initiale scolaire depuis la 4ème jusqu’au BTSA dans la filière du Paysage, de l’Environnement et de la Forêt ;
– En formation initiale par apprentissage depuis le CAP jusqu’au BTSA Aménagements Paysagers et Forêt ;
– En formation continue, des actions qualifiantes et certifiantes pour les jeunes, les adultes et les demandeurs d’emploi.
Plus d’informations sur www.chep78.fr