Le parc Naturel Marin poursuit ses contrôles

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

PNM

18h- naturel marin est à ce titre à la manœuvre et mène les opérations de contrôle. Ainsi, vendredi dernier, le PNM a arraisonné deux embarcations à proximité d’un dispositif de concentration de poissons (DCP) au large de Majicavo. L’une respectait la loi, l’autre non. Avec deux pêcheurs à bord, elle ne disposait pas de permis de navigation alors qu’elle se trouvait bien loin des côtes. Qui plus est, sans autorisation, le fruit de la pêche ne pouvait être vendu.
Pour mémoire, les DCP sont réservés aux pêcheurs professionnels en semaine. La zone règlementée couvre 1 mile nautique (soit 1,8 km) autour du
dispositif. Leur accès est possible aux pêcheurs amateurs les week-end et jours fériés.
Les agents du Parc ont donc rappelé la règlementation en vigueur et engagé une procédure constatant les multiples infractions relevées.
Ils ont également procédé à une destruction immédiate du produit de la pêche, soit 15 bonites. L’ensemble du matériel de pêche a été saisi et les deux pêcheurs ont été raccompagnés à terre.
“Depuis le 1er janvier 2020, le Parc naturel marin de Mayotte fait partie du nouvel Office français de la biodiversité au sein duquel sont regroupés l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage. L’OFB œuvre pour la protection et la restauration de la biodiversité de l’hexagone et des Outre-mer”.