Journée de mobilisation sur l’Agriculture : “Notre assiette pour demain” à La Réunion

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Voici le communiqué du Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable à La Réunion :

“À La Réunion, plusieurs associations et collectifs tels que ATTAC, Greenpeace, Extinction Rebellion, Alternatiba, Zéro Déchet, QG Zazalé, Zarlor La Tèr, les Germin’Acteurs se sont rassemblés pour former le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable à La Réunion (C3AD).

La journée de mobilisation nationale sur l’Agriculture et l’Alimentation « Notre Assiette pour Demain » de ce samedi 17 octobre que nous avons porté à La Réunion, et qui s’est tenue dans plus de plus de 30 villes et villages de France, n’est qu’un début. A La Réunion, comme partout ailleurs, des associations, collectifs et citoyen-nes ont décidé d’agir. Des solutions existent pour reprendre notre agriculture en main. Une agriculture que l’on souhaite comme « dan’n tan lontan » : 100 % biologique, locale et paysanne. Une agriculture ancestrale renforcée par nos connaissances scientifiques actuelles du vivant, et non pas une agriculture industrielle qui tue le vivant et les emplois. Une agriculture résiliente face aux défis du changement climatique qui nous attendent et que nous sentons déjà tous. Une agriculture porteuse d’intégration sociale, avec des agriculteurs porteurs d’avenir mieux considérés et mieux rémunérés pour leurs efforts essentiels à tous. L’alimentation c’est notre survie et notre santé, la nature notre foyer, ne l’oublions pas !

Les solutions existent et sont déjà mises en œuvre par des porteurs de projets à La Réunion et ailleurs mais ils sont insuffisamment soutenues et ont besoin qu’on libère du foncier agricole de qualité. Nous allons agir pour les montrer et les soutenir. Pour ne citer que quelques exemples des possibles : nous pourrions mettre en place des fermes collectives en polycultures et élevage pour produire de façon biologique en quantité suffisante, nous pourrions mettre en place des régies agricoles communales pour alimenter les cantines scolaires avec notre propre agriculture et respecter entièrement la loi EGALIM, nous pourrions développer la production de légumes et fruits lontan et la culture du riz à La Réunion en adaptant nos habitudes alimentaires et en s’attachant à des prix justes qui bénéficieraient à tous, producteurs et consommateurs, en privilégiant les circuits courts. Tant de beaux projets sont possibles !

Aujourd’hui nous étions sur les marchés de l’île et à La Plaine des Palmistes. Demain nous irons partout, ensemble, montrer, soutenir et exiger. Rassemblons-nous, rejoignez le Comité d’Action pour l’Autosuffisance Alimentaire Durable pour agir ensemble !

Pour nous rejoindre : gl.reunion@greenpeace.fr ou attacreunion@attac.org”