Météo route des Plaines: n’oubliez pas d’allumez vos phares!

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Une auditrice habitante de la Plaine des Palmistes nous appelait en colère car elle est sur la route avec une amie et elle est effarée par le comportement des automobilistes.

Les conditions météorologiques sont en effet assez mauvaises dans les hauts de l’île, entre la pluie, le brouillard et la nuit qui arrive, la prudence est de mise.

Or, nombreux sont les véhicules sans phare ou mal éclairés. Un petit rappel s’impose…

Quand mettre les feux de brouillard avant ?

Feu de brouillard avant symbole

En journée, les feux de brouillard avant ne peuvent être allumés qu’en cas de brume épaisse, de pluie torrentielle ou de chute de neige conséquente. Sous la pluie, mais en temps clair, il risque d’éblouir les autres automobilistes. Pendant la nuit, ils sont autorisés sur des routes non éclairées, étroites et sinueuses, quand le temps se dégrade. Dans ce cas, ils sont utilisés en complément des feux de route, ou ceux des croisements.

Attention! Il est très important de les éteindre lors d’un croisement!

Quand le conducteur en croise un autre, ou lors d’un dépassement, il est obligé de les éteindre. Au même titre, une fois dans l’agglomération, ils doivent impérativement être éteints. Il est interdit de les utiliser s’ils sont susceptibles d’aveugler les autres usagers de la route.

Quand mettre les feux de brouillard arrière ?

feu de brouillard arrière symbole

Les feux de brouillard arrière sont destinés à être utilisés uniquement en cas de brume.

La circulation dans une nappe de brouillard est une occasion de les faire fonctionner. Néanmoins, ce n’est pas une mesure obligatoire, et le chauffeur ne peut subir aucune sanction en cas de non-utilisation de ces feux.

Par ailleurs, il est interdit de les mettre en marche en saison pluvieuse, ou en cas de visibilité supérieure à 200 mètres, afin de ne pas éblouir les autres usagers.

Quels sont les sanctions?

Le Code de la route précise que tous les feux doivent être utilisés à bon escient. Il en est de même des feux antibrouillard, avant ou arrière. Le non-respect de l’utilisation constitue une infraction. Des contraventions de quatrième classe peuvent en découler, et l’amende forfaitaire s’élève à 135 €. Cette sanction peut être minorée en cas de paiement direct, ou dans un délai maximum de 15 jours. La non-application des dispositions ne fait pas l’objet d’un retrait de point sur le permis de conduire.

  • 135€ d’amende
  • Pas de perte de points

Les feux de brouillard peuvent-ils remplacer les feux de croisement ?

En cas de forte pluie, de brouillasse épaisse ou d’avalanche de neige, les conducteurs peuvent substituer les feux de croisement par les feux de brouillard. Ces derniers peuvent être complémentaires aux autres catégories de lumière, comme les feux de position par exemple.

Tout comme les feux de route, l’utilisation n’est pas recommandée dans le cas où ils risquent d’éblouir les autres usagers. Ils ne peuvent remplacer ou fusionner avec d’autres feux, en pleine agglomération, même dans l’obscurité.

Informations prises sur le site Legipermis.com