Joe Biden devient le 46e président des Etats Unis

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Joe Biden devient ce soir le 46ème président des USA, selon CNN qui annonce que le candidat à la maison blanche, Joe Biden, a passé la barre des 270 élus nécessaires. Âgé de 77 ans, Joe Biden a été vice-président des États-Unis de 2009 à 2017, au cours des deux mandats de Barack Obama.

Le dépouillement a été très long,  près de 3 jours  et a donné lieu à de nombreux recours de son concurrent.Le milliardaire Donald Trump n’a pas réussi à se faire reconduire  à la tête du pays pour un second mandat, selon une projection de CNN dévoilée ce samedi lui donnant 284 grands électeurs contre 214 pour Donald Trump.

Ce qui a joué : c’est le scrutin  de Pennsylvanie, où Joe Biden a rattrapé un retard conséquent. Comptant pour 20 grands électeurs, l’État permet au démocrate d’atteindre les 270 grands élus nécessaires.

Pour comprendre : les électeurs américains désignent des grands électeurs qui seront chargés d’élire le président et le vice-président. Il faut 270 grands électeurs sur les 538 pour que le nouveau président soit élu pour quatre années.

Les grands électeurs se réunissent ensuite dans la capitale de leur État respectif, ils doivent ensuite décider le lundi 14 décembre 2020 prochain qui de Donald Trump ou Joe Biden sera le prochain président des Etats-Unis et élire le futur vice-président. Mis à part en de très rares occasions, ils votent en faveur de la paire de candidats pour laquelle ils ont été élus. Mais qui sont ces grands électeurs? Et bien, ils sont généralement élus ou responsables locaux du parti démocrate ou du parti républicain.

Pour sa part, le président sortant, Donald Trump, crie aux fraudes et dénonce “une machine démocrate corrompue” en accusant surtout la partie adverse d’avoir “voler”. Donald Trump, le président sortant, ne cesse de multiplier les coups d’éclats médiatique depuis un moment indiquant qu’il était d’ores et déjà élu.  Il dénonce aussi des fraudes et annonce vouloir saisir la cour suprême des Etats Unis.