Comité des voyageurs CITALIS : devenez membre et donnez votre avis !

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Lignes, arrêts, accueil, sécurité… vous souhaitez donner votre avis sur les sujets qui permettront d’améliorer le réseau ? Représentez votre secteur pendant deux ans, en participant au comité des voyageurs CITALIS. Celui-ci est un espace d’informations, de consultations et de propositions au service de la solidarité locale et de l’intérêt général. La réflexion conduite sert à donner un avis pour éclairer les décisions de la CINOR en matière de transports en commun sur son territoire. Mais aussi à faire des propositions pour améliorer l’offre de service et de prestations concernant les déplacements quotidiens des usagers du réseau CITALIS.

Qui peut être membre du comité ?

Pour postuler, vous devez être majeur, être un usager régulier du réseau CITALIS et habiter à Ste-Suzanne, à Ste-Marie ou à St-Denis. “CITALIS est spécialisé dans le transport. Mais personne n’est mieux placé que les usagers pour donner son avis. Cela nous permet de mettre en place des actions qui collent à la réalité. Car l’argent que nous investissons a pour objectif final de satisfaire la clientèle. Ainsi, le comité représente la voix de tous les usagers”, explique Nicolas RUPERT, Directeur Général Délégué et Directeur des Transports.

Si vous êtes sélectionné en tant que membre du comité des voyageurs CITALIS, vous représenterez votre secteur pendant deux ans. Chaque année, deux réunions auront lieu et seront animées par un médiateur. Ce dernier conduira le débat, élaborera un compte-rendu et dressera des axes d’amélioration.

Ces réunions seront l’occasion d’aborder différentes thématiques, en faisant le point sur :

  • le réseau en lui-même : est-ce qu’il y a assez de lignes pour desservir un endroit ? Y a-t-il besoin de nouveaux arrêts ?
  • les équipements : que pensez-vous des arrêts et de la signalétique ? Manque-t-il des bancs ?
  • l’accueil : que pensez-vous des agences commerciales ? Y a-t-il suffisamment de réseaux dépositaires dans votre quartier ?
  • la sécurité à bord des bus mais aussi au point d’arrêt.

Avec le contexte actuel, le débat tournera également autour de la sécurité sanitaire. Le Directeur des Transports tient d’ailleurs à rassurer les usagers sur ce point : “En raison de la situation sanitaire, beaucoup de Réunionnais ont peur de prendre le bus. Pourtant, on a beaucoup plus de risques d’attraper la Covid-19 au travail que dans les transports en commun. Ce sont des lieux où le port du masque est obligatoire et la vigilance accrue. De plus, les bus du réseau CITALIS sont désinfectés, suivant un protocole strict.”

Il rappelle également que les contrôles concernant le port du masque à bord des bus sont là pour “garantir la sécurité de tous les usagers”, et non dans l’optique de dresser des procès-verbaux.

Comment vous inscrire ?

C’est simple, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne ou de compléter le formulaire papier ci-dessous :

 

Le nouveau comité des voyageurs sera installé en janvier 2021.