Emmanuel Macron : ses principales annonces (VIDÉO)

0
L'article post original est disponible sur this site
Share Button

Ce mardi 24 novembre 2020, Emmanuel Macron a commencé son adresse aux Français en déclarant : « le pic de la seconde vague de l’épidémie est passé. Nos efforts, vos efforts ont payé ».

  • « Il faudra continuer à rester chez soi, à télétravailler quand cela est possible, à renoncer aux réunions privées, aux rassemblements familiaux et à tous les déplacements non nécessaires et maintient de l’attestation».
  • Un allégement du confinement dès samedi 28 novembre. Les déplacements pour promenades et activités sportives seront autorisés dans un rayon de 20 km, a annoncé le président. Les lieux de culte et les petits commerces rouvriront.

  • À partir du 15 décembre, les salles de cinéma, théâtres et musées ouvriront à leur tour. Le confinement devrait alors être levé, mais un couvre-feu sera mis en place de 21 heures à 7 heures du matin.

  • Une nouvelle étape pourrait avoir lieu à partir du 20 janvier, après les fêtes de fin d’année. « C’est autour du 20 janvier que nous pourrons alors prendre, si cela est possible, de nouvelles décisions d’ouverture. Si le nombre de contaminations demeure en dessous de 5 000 cas par jour, les salles de sport et les restaurants pourront rouvrir et le couvre-feu pourra être décalé ».

  • Les bars et les restaurants resteront fermés, de même que les stations de ski.
  • Les aides aux entreprises fermées seront augmentées jusqu’à 20 % du chiffre d’affaires.
  • « Nous allons organiser une campagne de vaccination rapide et massive, mais celle-ci ne sera pas obligatoire».

D’après le dernier bilan de Santé Public France, du mardi 24 novembre 2020, la France fait état de 1.005 morts à l’hôpital en 24h, 50.237 morts au total et 9.155 nouveaux cas confirmés en 24h.

Le nombre de nouveaux cas et d’hospitalisations est en baisse.

1.005 morts en 24h. Le nombre de décès en EHPAD et EMS fait état de 15.838 (+551 en 4 jours) décès au total. Le nombre total de décès en milieu hospitalier est lui de 34.399 (+454 en 24h).